Entreprise : Couaf chez vous, microentreprise, Disponible de 13h à 19h du lundi au samedi (horaires flexibles).
Dirigeante : Sylvie Lalanne.
À 35 kilomètres autour de Châteauneuf sur Cher (18190).
Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554812822378
Téléphone : 06 09 22 77 06
Audreco : Pouvez-vous me raconter votre parcours professionnel et pourquoi le choix du métier de toiletteur canin ?
Sylvie : J’ai toujours aimé les chiens. J’ai toujours vécu avec des chiens, mais je n’ai jamais pensé de moi-même être toiletteuse. Puis j’ai subi un licenciement en 2007 et du coup j’ai voulu faire une reconversion, mais je ne savais pas dans quoi. J’ai donc fait un bilan de compétence et les soins animaliers sont ressortis de ce dernier. J’ai donc commencé à m’intéresser au métier de toiletteur canin. J’ai acheté un manuel sur le toilettage et j’ai commencé à toiletter mes cinq chiens en m’aidant du manuel et c’est là que j’ai compris que j’avais trouvé ma place. J’ai commencé aussi à m’occuper des chiens de mes connaissances à leur demande. Je me suis donc dit que quand je serais à la retraite, je me lancerais dans la formation, mais tout s’est un peu précipité avec le covid. Je me suis donc inscrite à Audreco, car le manuel que j’avais acheté venait d’Audreco et la méthode me convenait parfaitement.
Audreco : Quand avez-vous commencé votre activité ? Quelles sont vos prestations ?
Sylvie : Mon entreprise Couaf chez vous a commencé début 2024, je fais du toilettage de toutes races aux domiciles des clients, aussi bien les épilations que les tontes, les coupes ou les bains. Je propose des forfaits pour m’adapter à tous les budgets.
Audreco : Quelle est la politique de votre entreprise ?
Sylvie : J’ai une gamme de produits réduite mais de bonne qualité, de fabrication française et non testée sur les animaux. Je vais privilégier les épilations et les bains aux tontes et coupes si je peux. Je prioritise le bien-être du chien, ce qui fait écho à la politique d’Audreco qui m’avait tout de suite plu et attiré. Je me suis beaucoup reconnue dans l’enseignement de Monsieur Michel Georgel. Je suis aussi très à l’écoute du client au niveau des tarifs et des horaires, je m’adapte à la demande tout en respectant toujours le bien-être du chien.
Audreco : Quelles sont les avantages d’avoir une entreprise de toilettage à domicile ?
Sylvie : A mon sens, il y en a beaucoup. Je ne suis pas bloqué à la même place toute la journée à attendre les clients, c’est une liberté au niveau de la gestion de mon planning. Je change d’endroit et d’environnement, ce n’est pas facile pour tout le monde, mais moi cela ne me pose aucun souci de devoir m’adapter ; les gens ne sont pas toujours accueillants, mais c’est comme un petit challenge journalier. Ce n’est pas routinier, de plus, en habitant dans une belle région cela permet de voir du paysage, ce qui n’est pas possible dans une boutique. Au niveau physique, la formation Audreco m’a bien montré comment faire attention à mes postures et je m’y tiens pour ne pas avoir de douleur dans le futur.
Audreco : Quels aspects de votre métier préférez-vous ?
Sylvie : Le toilettage en lui-même est ce que je préfère dans mon métier : quand j’ai terminé un toilettage et que je prends les photos avant/après et que mon travail a fait la différence, c’est très satisfaisant. C’est un vrai plaisir dans la journée de voir le bien-être du chien à la fin. J’ai rarement eu des activités qui m’apportent autant de satisfaction d’un point de vue émotionnel.
Audreco : Parlez-nous de la formation Audreco et de son rôle dans la réalisation de votre projet.
Sylvie : Audreco est présent depuis le début avec mon premier manuel. Tout de suite j’ai trouvé le manuel clair et compréhensible, on pouvait s’y mettre de chez soi, c’était abordable. Puis quand j’ai commencé la formation tout d’abord avec le e-learning, j’étais un peu réticente et finalement le ton de Mr Georgel rendait les vidéos tellement vivantes, passionnantes et drôles que pas un instant je me suis ennuyée pendant cette formation.
Puis le premier jour à l’atelier je me sentais un peu minuscule, mais dans le quart d’heure qui suivait j’étais intégrée et c’est comme si j’étais là depuis 6 mois. C’était d’une simplicité et d’une bienveillance très agréable et on nous abreuve d’une quantité d’informations passionnantes tout au long de la journée. J’ai passé une année géniale avec l’équipe d’Audreco. Et tout ça a conforté ma décision de faire du toilettage canin mon métier. De plus on est encouragé à avoir notre propre avis sur le toilettage, ce qui est formidable.
L’équipe d’Audreco m’a aussi aidé à adapter mon matériel pour faire du toilettage à domicile de façon optimisée.
Audreco : Quels sont vos projets pour l’avenir, en ce qui concerne le développement de votre activité ?
Sylvie : Les prestations que je propose correspondent à la demande dans mon secteur donc je ne pense pas changer quelque chose pour le moment. A part m’améliorer pour les finitions et mon temps de toilettage, en gros continuer à perfectionner mes techniques de toilettages.
Audreco : Merci beaucoup Sylvie pour ces réponses et félicitations pour le lancement de votre entreprise. Tous nos vœux de réussite dans le développement de COUAF CHEZ VOUS !