Aller au contenu

Portrait de Carine et Elisa, toiletteuse associées, Obopoil à Nanteuil lès Meaux (77)

Portrait de Carine Verpeaux et Elisa Neuville, toiletteuses associées 

2 entrepreneuses qui se sont associées dans le même local à Nanteuil les Meaux : 

  • Carine Verpeaux : dirigeante de Obopoil  

Site internet : Obopoil Page facebook : (18) Facebook 

  • Elisa Neuville : dirigeante de Gaia toilettage  

Page instagram : Instagram 

Adresse : 17 Avenue de Fridingien Nanteuil Lès Meaux 77330 

Numéro de téléphone : 06 52 89 98 87  

Carine : C’est dans le but d’une reconversion professionnelle que je voulais quitter la grande distribution. Pendant le Covid, j’ai dû toiletter mon chien toute seule, car les toiletteurs étaient fermés. J’ai eu une révélation et c’est à ce moment-là que je me suis dit : pourquoi ne pas devenir toiletteuse ? J’ai donc décidé de me lancer dans une formation avec Audreco et un salon partenaire. 

Elisa : Je voulais à la base faire un bac pro en conduite et gestion du secteur canin et félin, car je souhaitais travailler dans le domaine animalier sans savoir exactement dans quelle branche. En cherchant un apprentissage, je me suis tournée vers le toilettage, après avoir exploré toutes les branches. Cela me semblait être un bon moyen de mêler l’esthétique à l’animal, puisque j’ai toujours été attirée par les métiers de l’esthétique. J’ai d’ailleurs suivi une formation en maquillage auparavant.

N’ayant pas trouvé d’apprentissage, je me suis directement tournée vers une école de toilettage. J’ai d’abord intégré l’institut Bonaparte, qui ne m’a finalement pas convenu. J’étais amie avec la fille de Carine au collège donc nous nous étions déjà croisés quelques fois. J’ai fait un premier stage avant de commencer à Audreco et il se trouve que la toiletteuse qui m’a accueilli était également la toiletteuse qui formait Carine, nous nous sommes vite rendu compte de la coïncidence et nous sommes bien entendu tout de suite. C’est d’ailleurs Carine qui m’a conseillé Audreco. 

Carine a ouvert son salon au moment où je passais les examens, elle a eu énormément de demandes, surtout pour des gros chiens, à cause de la fermeture de plusieurs salons dans la région à cette même période, elle m’a donc proposé de venir la rejoindre. 

Elisa: Nous sommes toutes les deux en auto-entreprise. Le salon est au nom de l’entreprise de Carine et juridiquement parlant on peut dire qu’elle héberge ma société à titre gratuit. Nous partageons les charges ainsi que la liste de clientèle. 

Carine, Elisa et Enzo stagiaire à Obopoil

Le salon a été ouvert le 1er juin 2024. Nous proposons tous types de toilettage, excepté peut-être les cordés. Nous ne prenons pas de chiens de concours. 

Nous réalisons des coupes, des tontes, des épilations, des bains-brushing, ainsi que des soins, que ce soit pour les grands chiens, les petits chiens, les chats et les NAC. Nous proposons également des services de démêlage, de retouche et de coupe de griffes. 

Nous privilégions le bien-être et le respect de l’animal en essayant de respecter le standard de race. Nous entretenons une relation de confiance avec nos clients. Ainsi, nous ne tondons pas les bouledogues, et nous n’effectuons pas de coupes sur les spitz ou les golden retrievers afin de préserver la santé du poil et de l’animal. Nous privilégions également le bien-être des chiens âgés plutôt que l’esthétique. Nous nous adaptons beaucoup en fonction de l’animal et de ses besoins. 

Elisa : Sans formation, il n’y a pas de toiletteuse. En comparaison avec l’institut Bonaparte, nous sommes vraiment accompagnées sur le plan pratique et théorique. Le fait d’avoir été encouragée à faire des stages divers permet aussi de découvrir d’autres aspects du métier. 

Carine : On ne devient pas toiletteuse sans pratiquer avec de vrais professionnels qui nous montrent comment faire. Je tiens à remercier Tatiana et Parvine, les formatrices d’Audreco qui ont été exceptionnelles. 

Nous pensons acheter un local que l’on pourrait aménager comme on le voudrait, séparer la partie accueil de la partie toilettage par exemple, avec un terrain et un petit jardin pour notre bien-être et celui des clients. Rajouter une climatisation et d’autres équipements que nous ne pouvons pas installer pour le moment dans ce local. 

Pour se lancer dans le toilettage canin, il faut être passionné, aimer les animaux et les respecter. Il faut également être patient, doux, délicat. Nous accueillons justement beaucoup de stagiaires pour donner envie aux jeunes de se lancer dans le métier de toiletteur canin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *