Responsable et technicienne toiletteuse : Enola Mathiou
95 Avenue de la République, 91230 Montgeron
Téléphone : 01 69 40 08 97
Site internet : Sur 2 pattes : artisans toiletteurs à Montgeron dans l’Essonne
Pouvez-vous me raconter votre parcours professionnel et pourquoi le choix du métier de toiletteur canin ?
J’ai été formée au salon Sur 2 Pattes et avec Audreco. Mes parents avaient acheté mon chien, un shih tzu, grâce à la gérante du salon et je me suis intéressée au métier de toiletteur canin. J’y ai fait un stage d’une semaine d’abord pour voir si le métier me plaisait et ça a été le cas. Après la formation j’ai travaillé un an et demi à Vincennes chez Happy dog. Puis j’ai eu l’opportunité de venir travailler au salon Sur 2 Pattes qui m’avait formée et depuis quelques années je suis la responsable toiletteuse du salon.
Quelle est la politique de votre entreprise ?
Le bien-être du chien est important, je refuse de tondre des spitz ou des huskys ou encore des chiens à poil ras car malheureusement cela arrive qu’on nous le demande, mais ce n’est pas bon pour le chien. Je ne ferais pas quelque chose qui nuirait aux poils. On utilise des soins des shampoings spécifiques s’ils ont des problèmes de peaux. Je ne ferais pas un démêlage pendant quatre heures qui risquerait de faire souffrir le chien.
Quels aspects de votre métier préférez-vous ?
Voir le chien terminé, l’avant/après, surtout les grands chiens et savoir que quand le chien part du salon il se sent bien, même si parfois l’esthétique ne peut pas être au mieux. Par exemple avec une tonte sur un chien bourré de nœuds, au moins il est libéré et peut se déplacer sans douleur grâce à moi. Voir aussi les chiens dans la rue et se dire « Ah c’est moi qui l’ai toiletté ».
Parlez-nous de la formation Audreco et son rôle dans la réalisation de votre projet.
Les cours et la formation proposés par Audreco sont vraiment super, mais il est essentiel de s’investir pour réussir. Je pense à Laurence, qui m’a formée et qui a également formé une personne qui a remporté trois fois le titre de championne du monde. Cela témoigne des résultats obtenus avec Audreco aussi.
J’ai fait la formation toiletteur canin qualifié et toiletteur canin très qualifié. J’ai eu mon certificat en 2018.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je n’envisage pas de quitter cet endroit, car bien que je ne sois pas la propriétaire, je gère le salon comme s’il m’appartenait. Par conséquent, je m’y sens parfaitement bien.
Voulez-vous partagez autre chose avec les lecteurs ? Des conseils pour quelqu’un qui serait intéressé par le toilettage canin ?
Faire un stage avant pour être sûr de soi : il faut pouvoir rester debout, supporter le bruit, les douleurs qu’on peut avoir à force. Il faut être conscient des inconvénients du métier, on peut se faire mordre. Il faut être dynamique, ne pas être trop réservé aussi ou alors savoir qu’il va falloir travailler sur sa timidité. Il faut être motivé. Il faut bien se renseigner avant de se lancer.
Merci au salon Sur 2 Pattes pour leur accueil et à Enola pour ses réponses.
L’équipe d’Audreco vous souhaite bonne continuation et toujours plus de chiens à toiletter !