Nous l’avons annoncé : vient de paraître la nouvelle édition du Toilettage au bout des doigts.

Nous l’avons promis : en voici le programme !

Connaissez-vous l’ancienne édition du « Toilettage au bout des doigts », ce quasi best-steller ? Vous y trouviez notamment :

  • Indispensables notions de biologie, accueil et mise en confiance des animaux (toilettage comportemental), tonte (quelles tondeuses, rodage et entretien des têtes de coupe), tous les secrets facilitant démêlagetrimming (vrai secret du toilettage), ciseaux (cinétique, ergonomie), bain (l’eau, les produits), brushing (principe physique, ergonomie et productivité), finitions
  • Toutes les toilettes selon les races, regroupées en « patrons » de base.
    • Est démontré ce qui paraîtra à beaucoup, un peu comme un scoop : les formes données par le toilettage à de très nombreuses races, sont le résultat de modes ou d’habitudes, et ne sont que très peu, voire pas du tout, décrites pas les standards de ces races !
    • Allant plus loin, l’auteur propose un classement de tous les toilettages selon huit patrons de base, ou parfois, une combinaison de ces patrons. Le (futur) toiletteur est ainsi invité, apprenant à « lire » les standards de race avec ce nouveau regard, à « inventer » ses réponses personnelles aux recommandations des standards.
    • Le toilettage n’est plus la mise en pratique de recettes mais un véritable travail de création, sans cesse renouvelé.

La nouvelle édition reprend tous les textes de l’ancienne, mais va plus loin, beaucoup plus loin. On pourrait dire, deux fois plus loin, puisque textes, photos, schémas… tout a doublé !

A gauche, la nouvelle édition !

Plusieurs nouveaux chapitres :

  • «Esthétique et toilettage » interroge longuement sur ce qu’il faut entendre par esthétique en cynophilie, et en quoi le toilettage relève en définitive de l’esthétique.
  • «Régler, affûter des ciseaux »
  • Nouveautés concernant les modes d’action des produits et l’optimisation de leur utilisation.
  • «Pour un toilettage intelligent » explore les diverses voies offertes aux entreprises de toilettage, et analyse les politiques commerciales et de production les plus prometteuses et les plus efficaces.

L’ouvrage indispensable pour le bon professionnel !

Comment se le procurer ?

Sur Amazon, au prix de 55 € :

Ou directement aux Ateliers d’Audreco, 16, rue Clisson, 75013, Paris. Attention, jusqu’au 31 décembre 2018, il vous sera appliqué pour la nouvelle édition le prix de l’ancienne, soit 38 € ! L’auteur, s’il est présent, se faisant alors une joie de dédicacer votre exemplaire !

Le livre ouvert, vu de dos

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *