Propriétaire-Dirigeante : Lydia MORANT

Téléphone : 06 72 62 23 16 / E-mail : toilettagebylydia@orange.fr

57480 KERLING LES SIERCK

Horaires : Sur rendez-vous uniquement

Flyer Lydia M

Audreco : Bonjour Lydia, merci d’avoir bien voulu partager quelques minutes de votre temps avec nous ! Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et comment en êtes-vous venue au toilettage ?

Après 30 années dans le secrétariat et la comptabilité, dont 26 ans dans la même entreprise (un bureau d’études ou j’étais secrétaire de direction et aide comptable), j`ai dû envisager un changement. J’avais été embauchée à la création de l’entreprise, j’ai participé à son démarrage et à son développement, mais, malheureusement, après tout ce temps, le gérant a dû fermer et nous avons tous été licenciés économiques.

Suite à ce licenciement, j’ai bénéficié d’un an de CSP, ce qui m’a donné la possibilité de suivre une formation de mon choix pour une reconversion.

Depuis toujours passionnée par le monde animal, adhérente, donatrice auprès de plusieurs associations de protection animale, toujours prête à secourir et sauver la plus petite bête en détresse…. voici les raisons de ma nouvelle direction dans les services aux animaux de compagnie.

J’ai voulu me lancer dans une formation d’auxiliaire spécialisée vétérinaire. Seulement mon âge (50 ans passés) ne me permettait pas de suivre 2 années dans une école spécialisée où je me retrouverais avec des élèves de 20 ans et mon OPCA refusait de me payer une formation basée uniquement par correspondance ou par internet.

J’ai ensuite eu la possibilité de faire un stage chez une toiletteuse de ma région qui avait beaucoup de travail et qui a été ravie de mon aide. Le 2ème jour elle m’a confié que je me débrouillais bien et que j’avais le feeling avec les animaux.

x

Audreco : Depuis quand votre activité de toilettage a-t-elle commencé ?

Je suis à mon compte depuis début 2015. J’ai fait des petits flyers que j’ai déposés dans tous les petits commerces de ma région, chez les vétérinaires et magasins pour animaux. J’ai préparé le terrain plusieurs mois avant mon démarrage officiel.  J’ai partagé également mon flyer sur Facebook. J’ai habillé mon véhicule d’auto collants publicitaires car je fais du toilettage au domicile des clients, c’est moi qui me déplace. J’ai fait des cartes de fidélité avec une remise au 4ème rendez-vous pour fidéliser mes clients. Je vais également faire des affiches que je vais mettre dans certains hypermarchés et je vais y distribuer mes flyers à l’entrée les samedis (jours d’affluence).

Untitled-1

Audreco : Et quel rôle a joué Audreco, précisément, dans la réalisation de votre projet professionnel ?

Il fallait que je trouve une formation complète, rapide et qui serait acceptée par mon OPCA ! Après plusieurs recherches et refus de formation avec des organismes de formation uniquement sur des cours par correspondance, j’ai trouvé sur internet le centre de formation Audreco. Spécialisé en formation en e-learning et en centre, qui serait donc accepté par mon OPCA et Pôle-Emploi . J’ai pris contact avec eux. L’équique Audreo et entre autre, Sarah Hubert, a su être très réactive et, en 24 heures, j’avais une offre personnalisée sur ma boite mail.

Après accords, j’ai donc pû commencer les cours.

J’avoue que je n’étais pas très rassurée de reprendre des cours après 52 ans, ni convaincue que j’y arriverai.

Et me voilà sur le site Audreco, mon premier cours, mon casque sur les oreilles….j’écoute consciencieusement le cours, 2ème cours…… je prends des notes, relis le cours également en PDF, et  voilà que je me prenais au jeu et trouvais cela presque facile.

A chaque fin de cours, j’étais ravie. Si j’avais moins bien compris certains cours, je pouvais les recommencer autant de fois que je voulais, et j’ai trouvé cela super…super bien fait, bien expliqué, bien amené à chaque fois à toutes les phases du toilettage.

Etant très perfectionniste, après ma formation, j’ai continué à faire des stages (bénévoles) et à me former, pour être la plus professionnelle possible dans mon nouveau métier. J’ai continué à faire des recherches personnelles sur les animaux, leurs comportements… pour avoir le plus d’informations possible.

Je me lance enfin seule, dans ce nouveau métier, et j’en suis ravie.

Je regrette une seule chose: de ne plus pouvoir revoir les cours vidéo, une fois la formation Audreco terminée. J’ai certes sauvegardé les cours PDF, mais ceux sont les cours vidéo qui m’ont beaucoup aidée et m’ont donné l’envie d’apprendre de nouveau.

Etant maintenant inscrite à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’auto-entrepreneur, je peux suivre des formations complémentaires, que j’espère pouvoir faire avec Audreco.

Je ne pensais pas qu’un jour je serai mon propre patron et, en plus, que je travaillerai pour le bien-être des animaux.

Je suis sûre que si j’avais fait ma formation avec un autre organisme, j’y serai peut-être arrivée, mais pas aussi vite, et pas aussi bien.

Un grand MERCI à Michel GEORGEL et à toute l’équipe Audreco.

Untitled-2

Audreco : Avez-vous pensé au  développement de votre activité ?

J’ai fait beaucoup de recherches sur les animaux, leurs comportements, la nourriture, etc., afin d’apporter un meilleur conseil à mes clients.

J’ai également le projet de faire un partenariat avec un fournisseur de croquettes pour animaux afin de vendre et livrer en direct leurs croquettes aux clients. (Ce n’est qu’en projet pour l’instant.)

J’aimerais également travailler en partenariat ou en bénévolat avec la SPA de ma région.

Etant aussi une amoureuse et passionnée des chats, je veux en faire ma spécialité dans le toilettage. J’ai pû constater que les toiletteurs de ma région ne faisaient pas ou ne voulaient plus toiletter les chats.

Untitled-3

 

Audreco : Quelles sont vos coordonnées ?

Téléphone : 06 72 62 23 16 / E-mail : toilettagebylydia@orange.fr

57480 KERLING LES SIERCK

Au nom de toute l’équipe Audreco, merci Lydia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous souhaitons beaucoup de succès à Toilettage By Lydia !

Pour en savoir plus:

 

 

 

Share →

One Response to Lydia, dirigeante-fondatrice de TOILETTAGE BY LYDIA – prestations à domicile

  1. Verniani dit :

    je suis la sœur de Lydia et je tenais à la soutenir dans sa reconversation . Je suis fier d elle et de ce qu elle entreprend , recommencer a zéro n est pas facile , donc j en parle autour de moi et j espère que ça va l aider . Merci à toi Lydia pour ta volonté dans ton travail et ton aide aux animaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>