Il y a une chose que je trouve particulièrement appréciable avec le logiciel de gestion de salon de toilettage Check-in DOG, c’est l’étonnante capacité de créativité qu’il confère à tous ses utilisateurs !

Intuitivement, on penserait que ce serait exactement le contraire. Intuitivement, je pensais que ce serait exactement le contraire ! Pour moi, tout système de gestion automatisé avait pour corollaire une sorte d’intrusion inévitable dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, et une perte de son autonomie créatrice.

Or, les faits observés me donnent complètement tort ! Et la diversité des manières dont sont exploitées certaines potentialités du logiciel force mon admiration !

Un exemple parmi tant d’autres, et un peu au hasard : le logiciel permet de stocker jusqu’à trois photos par animal enregistré. Comme, et c’est encore là l’un des avantages du logiciel, les informations ne sont pas stockées chez vous, mais protégées sur un site à l’extérieur de l’entreprise, aucun problème de taille ou de performance au sujet de l’ordinateur, voire de la tablette, servant à la saisie ; tout appareil, même de performance moyenne, pourvu qu’il soit équipé d’une liaison Internet, peut parfaitement convenir.

Quant à réaliser des photos, et les archiver dans le logiciel, n’importe quel appareil numérique est à même de le faire.

Aucun problème technique particulier, par conséquent.

Maintenant, de telles photos, à quoi cela peut-il bien servir, me direz-vous ? Et c’est précisément à cela que je voulais en venir : il n’y a pas deux salons de toilettage qui exploitent cette potentialité de la même manière ! Pour l’un, il s’agit simplement de réaliser une sorte d’album des toilettages. D’autres mettent en place un service complémentaire gratuit, ou payant, offert à la clientèle, avec transmission de la photo par moyen numérique ; certains vont jusqu’à la réalisation d’une copie papier.

Capture d’écran 2015-10-13 à 10.41.22

Mais il existe aussi des utilisations beaucoup plus originales : par exemple, sont ainsi conservées les images des trois derniers toilettages réalisés sur chaque sujet, avec pour objectif de mesurer de manière effective les progrès des fourrures ! C’est un outil qui peut devenir particulièrement efficace pour les poils longs, et plus encore pour les poils durs : on peut montrer ainsi aux propriétaires ébahis, que toilettage après toilettage, les couleurs sur les chiens réellement épilés sont toujours plus vives, sur un poil toujours plus ferme !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un salon de toilettage spécialisé pour les chats à poils longs obtient grâce à cet outil d’excellents résultats de fidélisation et d’optimisation de la fréquence des interventions !

IMG_9145

À la vérité, cet article est trop court pour faire l’inventaire des utilisations connues : je me contenterai de dire toute mon admiration à la créativité dont font preuve les toiletteurs !

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>