Screen Shot 2014-06-10 at 09.52.43Nous avons produit il y a quelques mois une petite étude que nous avions appelée : « Métiers de services auprès des animaux, crise et opportunités, et si c’était le moment de se lancer ? »

Quelques mois ont passé, et pourtant notre brochure n’a jamais été, il faut en convenir, à ce point d’actualité !

L’environnement économique n’avait rien de vraiment réjouissant, et l’on peut dire sans faire preuve de pessimisme excessif que c’est toujours le cas.

Dans de telles situations, une sorte de « d’instinct primaire » donnerait à penser que la sagesse serait de se garder de tout essai d’entreprise, et d’attendre des jours meilleurs « pour se lancer ». Mais, nous le disions, nous le répétons aujourd’hui, c’est exactement le contraire qu’il faut faire ! Et pour la démonstration de cette affirmation, nous renvoyons à notre brochure.

Votre rêve, votre passion, c’est le monde animal ? Vous voudriez devenir toiletteur ? Vous rêvez d’un métier d’éducateur canin ? De comportementaliste ? Vous voudriez développer un élevage de chiens ou un élevage de chats ? N’attendez pas des jours meilleurs, lancez-vous maintenant !

Vous avez rencontré des professionnels, et ils vous ont dressé de leur situation le tableau le plus noir. Cela vous étonne ? Qui se soucie d’encourager une future concurrence ? Mais sachez qu’ils ont tort, quand ils craignent votre éventuelle concurrence, de même que vous avez tort, si vous craignez la leur !

Pourquoi ?

Parce que le secret de votre future réussite sera de ne pas faire la même chose qu’eux ! De proposer des services qu’ils ne proposent pas, et qu’ils n’envisagent même pas de proposer un jour !

Si vous répondez à des attentes auxquelles les professionnels actuels ne répondent pas, vous ne serez pas en situation de concurrence avec eux. Et comme ils n’y répondent pas, et que vous, vous le ferez, vous réussirez.

Des exemples ? Supposions que vous vouliez devenir toiletteur ou toiletteuse. Par curiosité, taper dans l’ordre que vous voudrez sur un moteur de recherche, les mots « intelligent » et « toilettage » ! En quelques minutes de lecture, vous allez découvrir que l’on peut exercer la profession du toilettage d’une autre façon, et que l’on peut rendre des services de toilettage qui ne sont tout simplement pas rendus aujourd’hui !

shutterstock_86444524

Il en est de même, si vous voulez devenir éducateur canin professionnel : de trop nombreux éducateurs ou comportementalistes aujourd’hui installés se réfèrent aux mêmes concepts, à des croyances identiques, pourtant sérieusement mises à mal par les dernières découvertes sur le comportement ou la neurologie. Ce qui les conduit à des programmes d’éducation qui ne répondent pas aux attentes d’une certaine partie du public, un public qu’il ne tient qu’à vous de conquérir !

Quant à l’élevage, là aussi, il est possible de l’envisager « autrement » ! Nous en reparlerons si vous le souhaitez !

Des métiers qui permettent des offres nouvelles, répondant à des demandes aujourd’hui non satisfaites, vous n’en trouverez pas si facilement ! Mais c’est pourtant le cas des métiers en rapport avec l’animal de compagnie !

Si l’on ajoute à cela que de tels projets professionnels n’exigent qu’un minimum d’investissements financiers, et qu’ils peuvent se conduire sans nécessité de devenir un employeur (ce qui est en effet aujourd’hui un risque certain), et que le seul investissement réel sera celui de votre engagement personnel pour un métier passion, la seule question qui reste à se poser est celle-ci : qu’attendez-vous ?

Notre conseil si vous êtes passionnés par les métiers en rapport avec l’animal familier, l’animal de compagnie, prenez le temps de lire l’étude dont nous avons parlé au début de cet entretien, et n’hésitez pas à nous demander de vous en dire plus…

> Lire aussi :

eBook « Métiers de services auprès des animaux de compagnie »

Le saviez-vous ?

En créant gratuitement votre compte, vous pouvez bénéficier d’un accès à notre plate-forme de formation eLearning, où vous trouverez différents outils relatifs à l’entreprenariat dans le secteur des services aux animaux de compagnie : comptes d’exploitation prévisionnels, eBooks, etc.

creer-un-compte_210-50

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>