Métiers de services auprès des animaux de compagnie

Métiers de services auprès des animaux. Crise et opportunités : et si c’était le moment de se lancer ?

Créer son entreprise ? En ce moment ? Pure folie, c’est l’évidence ! Et pourtant, si la folie était précisément de ne pas profiter des circonstances pour s’engager, maintenant, sans attendre ! D’une manière générale. Mais plus encore, dans tous les métiers de services en rapport avec l’animal de compagnie !

Obtenez gratuitement votre exemplaire de l’eBook : si vous avez déjà un compte, votre eBook est disponible dans votre espace personnel sur notre plate-forme de formation eLearning. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur notre plate-forme, créez votre compte gratuitement.

creer-un-compte_210-50

 

Extraits

Une crise de l’emploi ou une crise de l’emploi salarié ?

« Mille chômeurs de plus chaque jour ! Un véritable effondrement de l’emploi ! Mais pourtant, mystère ! Dans le même temps, il faut des jours pour trouver un plombier ou un menuisier, obtenir un rendez-vous chez un cardiologue, on fait la queue à peu près partout, chez le boucher, le boulanger, aux caisses des supermarchés…Et dans nos métiers, beaucoup de toiletteurs ont leur carnet de rendez-vous rempli pour plusieurs semaines… Presque tous ceux qui ont la chance de travailler le disent, ils ne manquent pas d’emploi, ils en ont trop ! Ils sont surchargés de travail et bien souvent, ne savent où donner de la tête… Alors crise de L’EMPLOI, ou crise de l’emploi… SALARIE ? Ou tout simplement, crise des employeurs ? C’est à dire de l’envie… d’employer ? Que faudrait-il faire pour que cette envie revienne ? Il n’est pas sûr que mon avis sur cette question intéresse personne, mais ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il ne serait de toute façon pas écouté : inutile donc d’en parler plus avant. Ce sur quoi nous pouvons nous entendre cependant, c’est sur le fait que rien n’indique quelque amélioration prochaine à venir… En réalité, rien d’étonnant ! Nombreux sont les théoriciens qui le dé-montrent : l’ère industrielle s’est accompagnée de la disparition de l’écrasante majorité d’anciens travailleurs indépendants (agriculteurs, commerçants, artisans), reconvertis, le plus souvent contre leur gré, en travailleurs salariés. On peut le regretter ou s’en réjouir, mais cette ère a trouvé son terme ; et l’une des conséquences de cette révolution vécue partout dans le monde est… avec une contraction inéluctable des emplois salariés , la réapparition, sous toutes les formes que l’on peut imaginer, des travailleurs… indépendants !..« 

La réalité du marché en France

« Et c’est réellement dommage, car voilà ce qu’elles ne manqueraient pas de vous dire, et que quelques clics sur le net vous confirmeraient :

  • le marché de l’animal de compagnie en France est en croissance depuis 20 ans,
  • la crise actuelle a ralenti, mais n’a pas stoppé cette croissance,
  • le secteur des services en rapport avec l’animal de compagnie ne cesse de se développer : le nombre de salons de toilettage a augmenté de 70 % en 20 ans,
  • le secteur du toilettage est numéro un pour le nombre de créations d’entreprises artisanales,

Les titres des articles annoncent les couleurs :

Que voudriez-vous que votre modeste serviteur ajoutât de plus à tout cela ? »

Profils de formation

« Bon, vous êtes décidés, prêt à vous lancer ! Mais auparavant, vous voulez disposer d’un minimum de formation, et vous aurez parfaitement raison.

Mais comment choisir ?

Il n’y a pas une réponse à cette question, et ce qui peut convenir aux uns peut n’être pas du tout adapté à d’autres. Je me garderais bien, surtout sans vous connaître, de donner des conseils trop précis. Mais voici cependant quelques indications, modestes, pour vous aider à choisir.

Risque des formations figées

À votre place, j’éviterais ce que j’appelle les formations « figées ». Rappelez-vous, des métiers en constante évolution, des attentes des consommateurs qui changent, de nouveaux équipements, de nouveaux produits, en permanence de nature à bouleverser nos savoir-faire et nos manières de travailler…

Et ce n’est pas tout : les progrès des sciences nous concernent à leur tour, et plus que vous ne l’imaginez ! Par exemple, les dernières découvertes en éthologie, les progrès des neurosciences, la connaissance de la neuro-plasticité cérébrale, celle des « neurones miroirs » ont eu pour conséquence d’avoir en réalité rendu caduques tous les livres et traités d’éducation, en quelques années !

Or savez-vous combien de temps il faut pour mettre au point, même en y travaillant d’arrache-pied, une nouvelle formation sanctionnée par un diplôme officiel ? En moyenne, quatre ans. Et jamais moins de deux. Dans des métiers aussi évolutifs que les nôtres, le constat est fait, le diplôme n’est pas rédigé qu’il est déjà en partie obsolète…

Si vous avez le choix, préférez les formations « modulaires ». Celles qui vous invitent plus à réfléchir, qu’à vous donner des recettes toutes faites, forcément déjà démodées… Votre métier est un métier d’avenir, les formations ont en commun d’enseigner le passé… Il faut en prendre bien sûr, mais avec modération, car il faudra beaucoup en laisser…

Privilégier l’autoformation

Voilà pourquoi, sans nul doute, la meilleure formation pour vous, sera celle que vous vous donnerez à vous-même : « l’autoformation » !

C’est cette possibilité que nous avons voulu vous aider à mettre en place par l’offre d’outils Internet que nous mettons à votre disposition. Cette façon de faire ne prétend vous imposer aucun savoir : c’est vous qui faites votre « menu », c’est vous qui choisissez de « consommer » ce qui vous paraît le mieux vous convenir !

Ah, encore un dernier conseil : n’attendez pas, « jetez-vous à l’eau » le plus vite possible ! Ne croyez surtout pas qu’il faille attendre l’issue définitive d’une formation pour commencer son activité, car dans ce cas, vous ne la commenceriez jamais !

Formateur professionnel depuis des années, je vous dois en effet ce secret… : combien de temps faut-il pour « apprendre » le toilettage ?

Pour tout savoir ? Une vie entière n’y suffira pas ! Si l’étendue de ce qu’il faudrait connaître de la cynophilie correspond à la surface de ma table de toilettage, ce que je sais moi, ne dépasse pas la surface… de mon étui à lunettes… et je ne crois pas être le plus ignorant de la profession…

Voilà qui vous décourage ? Vous auriez tort ! Car ce que je vais vous dire à présent va vous rendre définitivement optimistes : je vous l’affirme, si une vie ne suffit pas pour prétendre tout savoir, en revanche de un à trois mois suivant les cas permettent de faire le tour de… 80 à 85 % de ce qui fait la réalité de l’activité : démêlage, bain, brushing et soins adjacents ! C’est vrai partout dans le monde, et c’est même vrai en France, où je vous l’ai dit, nos salons n’aiment pas les bains…

Pour être complet, il vous faudra encore de trois à six mois pour aborder les 10 ou 15 % suivants. Quant aux derniers 5 %…

Cette répartition, incontestable pour le toilettage, s’étend d’ailleurs à tous nos autres métiers de services, je pourrais le démontrer facilement.

Alors, à vos chiens, prêts ? Partez ! « 

Obtenez gratuitement votre exemplaire de l’eBook : si vous avez déjà un compte, votre eBook est disponible dans votre espace personnel sur notre plate-forme de formation eLearning. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur notre plate-forme, créez votre compte gratuitement.

creer-un-compte_210-50

 

Share →

12 Responses to eBook « Métiers de services auprès des animaux de compagnie »

  1. Clarisse Aurore dit :

    Pouvez vous m envoyer l’e book?merci cordialement

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Aurore,
      Nous avons pris bonne note de votre demande et nous vous en remercions.
      Nous venons de vous envoyer un email contenant les informations vous permettant d’accéder à votre espace personnel sur notre plate-forme de formation ouverte et à distance : vous y trouverez l’ebook en téléchargement gratuit, mais aussi quelques cours de toilettage et d’éducation canine.
      Nous vous en souhaitons bonne réception,
      Très cordialement,
      Cyrille

  2. guille carole dit :

    bonjour pouvez vous m envoyer le ebook merci

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Carole,
      Nous vous avons envoyé l’eBook. Nous restons à votre disposition et n’hésitez pas à venir commenter sur ces pages.
      Très cordialement,
      Cyrille

  3. Marie Boussière dit :

    Bonjour, moi aussi je peux avoir l’e-book?? J’ai hate d’avoir mis assez de côté pour faire la formation de toileteur, mais c’est pas pour cette année…et si j’ai toujours autant de chance que cettte année, pas pour l’année prochaine non plus…=( pourtant j’ai tellement envie de faire cet emploi, j’ai jamais été aussi heureuse que durant mon stage en salon…..
    Merci
    Cordialement
    Marie Boussière

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Marie,
      Nous venons de vous envoyer par email toutes les informations pour accéder à votre exemplaire de l’eBook. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations et pour la mise en oeuvre de votre projet professionnel, le moment venu.
      Très cordialement,
      Cyrille

  4. biron annie dit :

    merci de m’envoyer votre ebook

  5. champion sylvie dit :

    bonjour
    Demande pour le l’ee book?
    D’avance merci
    Toiletteuse dans le 77

  6. fillatre carole dit :

    pouvez vous m envoyer l’ebook?
    merci, cordialement

  7. Cyrille GEORGEL dit :

    « Débrouillez-vous, tel est mon conseil. Cela veut dire : au lieu de rester chômeur et d’attendre une offre d’emploi, formez-vous, créez votre entreprise et votre emploi, avec les crédits encore disponibles ; si vous avez un emploi ennuyeux, inventez vous-même une nouvelle façon de faire votre métier, quel qu’il soit, plus amusante et plus créative. Si votre chef vous ennuie, inventez une façon (il y en a mille) de le contourner, de le neutraliser. Si vous êtes chef d’entreprise, n’attendez pas de baisse d’impôt pour investir ou embaucher ; choisissez votre stratégie au regard du monde comme il est… » Voilà qui donne un poids et un éclairage singuliers au texte ci-dessus, ne trouvez-vous pas ? À lire sur : http://entreprendre-animaux.audreco.com/debrouillez-vous/

  8. […] de l’eBook « Métiers de services auprès des animaux de compagnie » Tagged with → comportement canin • formation continue • garderies • […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>