À l’occasion du lancement du site du logiciel de gestion de salon de toilettage Check-in DOG, nous avons posé quelques questions à Cyrille Georgel, qui est intervenu dans le développement de la solution en tant que chef de projet…

En février 2014, vous lancez le site https://checkindog.online,  est-ce que cela signifie que Chek-in DOG est une solution nouvelle ?

Check-in DOG est utilisée depuis plusieurs années par plusieurs salons de toilettage, dont les Ateliers d’Audreco et la plupart des partenaires Audreco. Cela démontre d’ailleurs la robustesse de la solution ! Quelques chiffres pour les Ateliers d’Audreco pour vous en convaincre :

  • plus de 4000 chiens “actifs” (venus depuis moins d’un an),
  • entre 25 et 30 rendez-vous par jour,
  • plus de 10.000 factures par an…

Pour autant, c’est une solution que nous n’avons pas cessé de faire évoluer afin de répondre de mieux en mieux aux attentes des toiletteurs qui nous font confiance.

checkinDogAccueil

Beaucoup de toiletteurs utilisent encore la bonne vieille méthode traditionnelle, avec des fiches carton et un agenda papier, que leur dîtes-vous ?

Dans quel secteur professionnel peut-on encore aujourd’hui se passer de l’informatique ? Aucun. Ne pas s’informatiser, c’est doublement dangereux, du point de vue de la gestion et du point de vue du marketing. Les toiletteurs le comprennent bien pour les aspects liés à la gestion, pas toujours pour le marketing… Pourtant toute entreprise aujourd’hui, même de taille modeste, doit se livrer à des actions de marketing : mailings ou emailings, avec ciblage de certains clients en particulier, tout cela est évidemment impossible avec des fiches carton. Un logiciel de gestion de salon de toilettage est devenu indispensable.

Certains toiletteurs pensent que l’informatique fait perdre plus de temps qu’elle n’en fait gagner ?

Prenons un seul exemple… En moyenne, un appel téléphonique sur cinq reçu par un salon de toilettage provient d’un client qui ne se rappelle plus du jour de son prochain rendez-vous. Je mets au défi quiconque d’aller plus vite pour retrouver un rendez-vous en parcourant les pages d’un agenda papier qu’avec un logiciel de gestion de salon de toilettage bien conçu. Mais surtout, quand les clients auront pris l’habitude de recevoir systématiquement des rappels de rendez-vous, ce type d’appels disparaîtra…

Des rappels de rendez-vous… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout toiletteur est confronté à ce problème : certains clients oublient leur rendez-vous… Sans mauvaise foi de leur part, ils oublient vraiment… Check-in Dog rappelle les rendez-vous avec des messages personnalisés, soit par email (sans supplément de coût), soit par SMS (pour un coût très modique)…

En définitive, comment vous positionnez-vous par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché ?

La plupart des solutions existantes sur le marché sont des adaptations de logiciels de salon de coiffure ou d’esthétique et ne sont donc pas réellement adaptées au métier de toiletteur. Par exemple, un de ces logiciels vous permet de savoir en un clic combien vous avez d’hommes ou de femmes dans votre clientèle, mais il ne vous permet pas de savoir combien vous avez de caniches ou de yorkshires. Ici, l’information n’est absolument pas pertinente.

Autre vraie différence de notre solution : ce n’est pas seulement une solution de gestion, c’est aussi une solution de marketing… C’est un logiciel qui « communique » avec l’extérieur, qui par exemple envoie des emails ou des SMS aux clients… C’est aussi une solution prête à l’emploi pour travailler en réseau avec d’autres entreprises, externalisation de la prise de rendez-vous par exemple…

Beaucoup de toiletteurs ne veulent pas entendre parler de l’externalisation de la prise de rendez-vous parce qu’ils jugent que leur activité est trop spécifique…

Ce n’est qu’une option supplémentaire : si vous n’en voulez pas, il n’y a rien d’obligatoire !

Ce que nous disons souvent aux toiletteurs, c’est… Essayez ! On configure la ligne du salon pour qu’elle bascule au centre d’appels après quatre sonneries sans réponse. Si le toiletteur a déjà un chien dans la baignoire et en même temps une cliente qui entre pour acheter des croquettes, il y a fort à parier qu’il appréciera que son rendez-vous soit pris à distance. Au début, les toiletteurs essaient de répondre eux-mêmes dans le délai des quatre sonneries, après ils s’aperçoivent que ça fonctionne, ils apprécient le confort et finalement ils nous laissent faire

C’est devenu un lieu commun de dire que le consommateur moderne est dans l’immédiateté : si c’est à 20h que lui vient l’idée de faire toiletter son chien, c’est maintenant qu’il va appeler le salon de toilettage, celui qui décroche le téléphone est aussi celui qui décroche le rendez-vous. L’avantage du centre d’appels, c’est qu’il a une plage de disponibilité beaucoup plus large qu’un indépendant, aussi travailleur et courageux qu’il puisse être. Les opérateurs partagent la même base de données, ils connaissent les clients et aussi les noms des chiens…

Comment commencer avec Chek-in DOG ?

Il vous suffit de quelques secondes pour créer gratuitement votre compte. Check-in DOG est aujourd’hui gratuit jusqu’à 250 clients actifs. Ensuite, le coût de la solution complète n’est que de 29,90 € HT par mois.

Check-in DOG gratuit

Share →

4 Responses to Gestion salon de toilettage : la solution Chek-in Dog

  1. Cyrille GEORGEL dit :

    Check-in Dog a également sa page Facebook : https://www.facebook.com/checkindog

  2. j’ai utilisé chek-in dog pendant toute ma formation (1an1/2) puis j’ai opté sans aucune hésitation pour cette solution dans mon propre salon. J’en suis râvie :) au début j’ai également essayé l’option « appel/relance client » par téléphone pour l’anniversaire du salon et ça a marché « du tonnerre ». De plus seule une connexion internet est nécessaire donc l’utilisation est possible de partout (iphone, pc, tablette…) Vraiment je recommande cette solution

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Merci Sandrine pour votre gentil commentaire. Nous allons continuer d’améliorer Check-in Dog afin de vous apporter toujours plus de services ‘)

  3. […] Tarifs de toilettage : comment les déterminer ? Tarifs de toilettage : déterminer les temps moyens Tarifs de toilettage : facturer les suppléments Gestion salon de toilettage : la solution Chek-in DOG […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>