Voici la présentation que j’ai utilisée pour support d’une conférence donnée à  Expozoo 2013.
tendant à répondre à la question :  « quelles sont les nouvelles tendances des métiers  de services aux animaux de compagnie ? »

Le contexte des services aux animaux de compagnie

Dans un premier temps, quelques éléments de contexte…
Et premier constat, le contexte est favorable. Nous sommes au coeur de l’économie de service, en plein développement et appelée à se développer de façon considérable dans les années à venir… Si l’on regarde nos métiers de plus près, on constate que le budget « animal » de compagnie progresse de façon continue ; on observe également que le public entrevoit l’animal de compagnie d’une façon différente, ce que nous pouvons appeler la dimension « loisirs », il ne s’agit pas seulement de « posséder » un animal de compagnie, mais réellement de vivre une expérience enrichissante avec son animal.
spa-bain-de-boue
D’autre part, on ne peut pas observer notre marché sans constater ce paradoxe. Il s’agit d’un marché en forte progression (+4% par an), principalement porté par le chien, alors même que la population canine est en baisse… Le premier argument donné par les personnes qui ne reprennent pas un chien : « un chien, c’est des contraintes ». Nous le lisons de cette façon : diminuer les contraintes, cela passe par le développement des services, il en est de la responsabilité des acteurs professionnels.
Autre idée importante pour bien comprendre notre marché : après la généralisation du téléphone mobile, le formidable développement d’Internet et le succès mondial de services comme Facebook, plus personne ne peut penser que le marché est créé par la demande. La révolution que nous vivons aujourd’hui confirme ce qu’affirmait Jean-Baptiste SAY il y a déjà deux siècles : le marché est créé par l’offre, et il vous appartient de vous inscrire dans une démarche de marketing de l’offre.
En termes de représentation, les services aux animaux de compagnie sont reconnus comme un secteur à part entière de la Convention Collective de branche « Fleuristes, vente et services des animaux familiers », avec deux organisations professionnelles représentatives des services, le SNPCC et PRESTANIMALIA.

Quelques opportunités repérées aujourd’hui

Éducateur canin comportementaliste

Toiletteur marketing

Hygiène et esthétique : le bien-être animal

 

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>