Ce serait une erreur de croire que êtes là pour répondre à un besoin. Le marché des services aux animaux de compagnie n’est pas créé par la demande, mais par l’offre. Il y a 20 ans, les toiletteurs ne connaissaient que la tonte, et ce n’est pas leurs clients qui leur ont demandé des coupes ciseaux ou des épilations ! Ce sont quelques toiletteurs, plus novateurs que les autres, qui ont pensé à proposer ces nouveaux services, et qui en définitive ont révolutionné le marché. De même aujourd’hui, il serait stupide d’attendre qu’un client entre dans votre salon de toilettage et vous demande un soin d’aromathérapie pour son chien. C’est bien entendu aux toiletteurs de proposer ces services, et les clients suivront…

Jean-baptiste_Say

C’est à Jean-Baptiste SAY, économiste français (1767-1832),
que nous devons le principe selon lequel « c’est l’offre qui crée le revenu »,
on parle de la Loi de Say, elle s’applique parfaitement à notre secteur d’activité…

La meilleure façon de comprendre ce qu’est un marché créé par l’offre, c’est de penser à votre téléphone mobile. Il y a 15 ans, non seulement vous n’aviez pas de téléphone mobile, mais en plus vous n’auriez jamais imaginé en avoir l’utilité un jour : et même, la première fois que vous avez vu quelqu’un avec un mobile, vous avez sûrement pensé quelque chose comme « quel frimeur ! »… Pour autant, aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous en passer… Et si vous y réfléchissez, il en est de même pour Internet ou Facebook…

Share →

One Response to Le marché est créé par l’offre

  1. […] 5ème Forum du Toilettage, de l’Éducation Canine et du Bien-Être Animal Le marché est créé par l’offre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>