Il n’existe pas de réglementation limitant l’accès à la profession de toiletteur. Pour autant il est sans doute devenu impossible de s’improviser toiletteur : dans un contexte concurrentiel, le public a tôt fait de reconnaître les meilleurs. Il faut travailler bien, il faut aussi travailler vite, c’est à dire posséder une bonne technique gestuelle, ce qui ne s’improvise pas. Les connaissances du toiletteurs sont nombreuses et variées, elles ne peuvent pas s’inventer. Si vous vous destinez à devenir toiletteur, envisagez sérieusement votre formation.

formation toiletteur

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation ouverte et à distance, de l’enseignement à distance

Apprendre un métier comme le toilettage dans le cadre de la formation à distance peut paraître illusoire. Je l’ai cru aussi. Et pourtant… Les dernières années nous ont démontrées qu’il n’en est rien : si la formation à distance comprend un véritable apprentissage gestuel, c’est-à-dire une approche ergonomique des gestes du toilettage, et bien entendu si le stagiaire s’entraîne à cette gestuelle de façon sérieuse et régulière, il sera en quelques mois à même  de maîtriser parfaitement l’ensemble des gestes du toilettage, et la mise en pratique au cours d’un stage en entreprise et/ou d’une période en école pourra être considérablement écourtée car rendue mille fois plus efficace par ce travail préalable. Notre site École de Toilettage vous en apprendra plus à ce sujet.

avis-gestuelle-toilettage

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation continue pour adultes

En fonction de la situation du demandeur, les formations pour adultes peuvent être prises en charges par certains organismes (dans le cas par exemple du Congé Individuel de Formation). Pour être complète, une formation pour adultes doit comprendre des cours théoriques, des cours de gestuelle et des cours pratiques ; elle donne aux stagiaires l’occasion de s’exercer sur des chiens « modèles ». Nous avons souvent eu l’occasion de le répéter… Attention aux formations suivies directement en salon de toilettage, qui présentent à peu près tous les inconvénients : pas ou peu de formation théorique, pas de formation gestuelle. De plus, les modèles étant en réalité les chiens de la clientèle, les stagiaires ne peuvent réellement réaliser les opérations difficiles, et notamment celle de finition… Les personnes censées assurer la formation n’ont généralement pas le temps d’assurer cette tâche, et ils n’en ont pas forcement les compétences pédagogiques. Rien ne prouve qu’ils en aient même les compétences techniques… Vous trouverez ici un site spécifique à propos de la formation continue en toilettage.

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation initiale

Les filières alternance, contrat de professionnalisation et apprentissage

Les contrats en alternance sont une des voies pour embrasser la profession. Le métier s’apprend, pour partie au sein d’une entreprise, pour partie dans un organisme de formation, généralement dans un rapport de temps 3/4 en entreprise et 1/4 en formation. Les titulaires de contrats perçoivent une rémunération, qui est un pourcentage du SMIC qui augmente avec l’ancienneté et l’âge du jeune salarié. Les filières en alternance sont malheureusement devenues très difficiles à intégrer, les toiletteurs employeurs de contrats en alternance se faisant pour différentes raisons de plus en plus rares.

La filière enseignement privé

Dans ce contexte, la filière enseignement privé constitue une alternative sérieuse. Là encore, la formation alterne des périodes en formation avec des périodes de stages en entreprises. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre site spécifique concernant la formation de toilettage sous forme de scolarité en alternance pour les jeunes de 16 à 22 ans.

Share →

14 Responses to Devenir toiletteur : les filières de formation en toilettage canin

  1. Kasper dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée de banque et je souhaite me réorienter professionnellement. Étant passionnée de chiens, j’ai le désir de m’orienter vers le métier de toiletter.

    Existe-t-il des formations pour les personnes dans mon cas ayant déjà un emploi le temps de la formation. Je ne peux pas prendre le risque de quitter mon emploi si je ne suis pas sûre d’en retrouver un autre.
    J’ai le projet d’ouvrir moi propre salon une fois le diplôme en poche.

    Merci d’avance

    Cordialement
    Séverine Kasper

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Séverine,

      Tout d’abord félicitations pour votre projet de reconversion professionnelle.

      En tant que salariée, vous pouvez bénéficier du dispositif « Congé individuel de formation » : il ne s’agit pas de quitter votre emploi mais de demander une autorisation d’absence le temps de suivre la formation ; vous bénéficiez du maintien de votre rémunération pendant la durée de la formation, et du financement de celle-ci, si bien entendu l’organisme financeur, en général le FONGECIF, l’accepte. Vous devez cependant être consciente que les chances de voir votre dossier accepté (notamment lors d’une première demande) sont moindres qu’elles ne l’étaient il y a quelques années : en clair, les fonds attribués aux FONGECIFS proviennent d’une contribution sur la masse salariale des entreprises et sont donc moins importants lorsque la situation de l’emploi est mauvaise, comme aujourd’hui. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à une reconversion en toilettage dans le cadre du Congé individuel de formation.

      Autre solution, vous pouvez tout-à-fait vous former au toilettage dans le cadre de la formation à distance ou de la formation ouverte et à distance, à condition que le cursus comprenne un enseignement gestuel sérieux (ce qui n’est pas toujours le cas, mais c’est la clef de voûte du parcours de formation chez nous). Dans ce cas, vous vous formez en théorie et en gestuelle sur la base de votre temps libre, et vous pratiquez soit au sein d’une de nos écoles (Lille, Lyon, Paris), soit sous forme d’un stage en entreprise, fonction de votre situation géographique, emploi du temps, etc. On ne le répétera jamais assez bien que de nombreux exemples existent aujourd’hui pour l’illustrer : non, le plus important dans une formation de toilettage n’est pas la pratique, mais l’entraînement gestuel : en clair, cela signifie que vous devez consacrer le plus régulièrement possible (idéalement quotidien) un temps de 20 à 40 minutes à votre entraînement gestuel.

      N’hésitez pas à nous interroger directement par le formulaire de contact ou par téléphone au 01 83 64 05 99 si vous souhaitez des informations plus personnalisées.

      Très cordialement,

      Cyrille Georgel

  2. measson dit :

    Bonjour,je suis vétérinaire et je souhaiterais soit former une de mes assistantes au métier de toiletteur soit embaucher un toiletteur formé.
    J’aimerais donc de plus amples informations sur la formation que vous proposez en particulier les modalités, la durée et le coût.De plus peut être possédez vous une liste des toiletteurs formés à la recherche d’un emploi?
    Cordialement.
    Dr Cyrille Méasson

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour,

      Différentes formules de formation peuvent s’offrir en fonction du profil de votre assistante, soit sous forme de formation continue en centre, soit sous forme de formation ouverte et à distance (combinaison de théorie et d’entraînement gestuel à distance et de pratique en centre). Nous vous envoyons plusieurs projets directement par email.

      Il est également possible de diffuser une annonce d’offre d’emploi sur notre site, qui vous permettra de recruter directement un toiletteur formé.

      Nous restons à votre disposition,
      Très cordialement,

      Cyrille Georgel

  3. AUFRAY Sabine dit :

    Bonjour,

    Suite à un licenciement économique, je me retrouve sans-emploi, et souhaite utiliser mon « temps libre » pour enfin concrétiser ce projet qui me tient à cœur depuis longtemps, le toilettage.

    J’ai trouvé plusieurs renseignements sur votre site, mais aujourd’hui, sans grands revenus, comment puis-je bien me former (théorie + pratique), n’ayant pas droit au Fongecif ?
    Je suis prête à faire le tour des cabinets de toilettage afin de demander une alternance, mais un détail important, j’ai 36 ans : mon âge ne posera-t-il pas un problème pour ce type de formation ?
    Vivant dans le Gard, aucune école n’est proche de mon lieu de résidence, ceci dit, les billets de train pour Paris pris à l’avance peuvent être une solution peu coûteuse, que me conseillez-vous ?

    Par avance merci,

    Cordialement,
    Sabine

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Sabine,

      En premier lieu bravo pour ce projet de reconversion : comme nous l’expliquons sur ce site, et notamment dans notre série Pour un toilettage intelligent, c’est un métier qui offre aujourd’hui de belles perspectives d’avenir.

      Comment vous former ?

      J’ai compris que vous ne pouviez pas accéder au congé individuel de formation. D’autre part, la probabilité de trouver un employeur pour un contrat de professionnalisation adulte étant effectivement très faible, j’écarte d’emblée cette solution, et vous orienterai plutôt vers une formule ouverte et à distance.

      À distance, vous allez pouvoir acquérir les connaissances théoriques, bien entendu, mais aussi et surtout recevoir notre enseignement gestuel. On ne le répètera jamais assez, mais plus de 30 ans d’expérience nous en ont tellement convaincus : la véritable clef de voûte d’une formation de toiletteur, c’est la gestuelle. Les éducatifs de gestuelle sont présentés dans les cours et dans notre livre Le Toilettage au Bout des Gestes. Mais la gestuelle ne vaut rien sans un sérieux entraînement, régulier, sinon quotidien. Il ne s’agit pas de s’entraîner pendant des heures et des heures, vingt à trente minutes par jour vous permettront de progresser rapidement, et de parvenir à la maîtrise de tous les gestes du toilettage.

      Comprenez le bien : c’est votre « niveau » en gestuelle qui va déterminer « l’efficacité » de votre mise en application pratique. Un exemple : si vous venez à notre atelier de Paris (ce qui est une excellente idée) en maîtrisant la tenue des ciseaux, le formateur pourra vous faire couper quasi-immédiatement (au contraire, si vous ne tenez pas correctement vos ciseaux, il ne pourra que vous renvoyer à des exercices de gestuelle).

      Je vous envoie par message privé les éléments d’information relatifs à un projet dans ce cadre, et je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

      Très cordialement,

      Cyrille Georgel

  4. THONNEL dit :

    Bjr.
    Etant actuellement au chômage, je souhaiterais me reconvertir en Toiletteuse de Chiens.
    Ayant atteint la 50 aine…. et habitant Rouen, pouvez vous me conseiller la meilleure solution en formation ? la plus proche de chez moi ? et …. la moins onéreuse ?
    Merci par avance.
    Catherine.

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Catherine,
      La solution de formation à la fois la plus performante et la moins onéreuse est assurément celle de l’enseignement à distance, à la condition que vous consacriez réellement un temps régulier, quotidien si possible, à votre programme d’entraînement gestuel. Vous pourrez compléter utilement cette formation par une mise en application pratique, soit au sein d’un salon de toilettage qui vous recevra en stage, soit en vous déplaçant au sein de notre atelier de toilettage à Paris. Je vous envoie quelques informations directement sur votre adresse email.
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
      Très cordialement,
      Cyrille GEORGEL

  5. Valérie RENARD dit :

    Licenciée à la fin du mois de janvier, je désire suivre une formation de toiletteuse de chien. J’ai 50 ans, n’est-ce pas trop tard ? De pus j’adore les animaux.
    J’aimerais des renseignements concernant les cours, et surtout les prix.
    Restant à votre disposition.
    Cordialement.
    Valérie

  6. Ehret dit :

    j’aimerais faire toiletteuse pourriez vous me donnez les adresse si possible près des Ardennes ou dans les Ardennes !
    Cordialement
    Amelie

  7. ISQUIN dit :

    Bonjour
    Titulaire d’un cap coiffure depuis 1 ans je me rends compte que ma passion pour les animaux est bien plus grande que celle pour la coiffure. J’aimerai me reconvertir et monter un salon de toiletage. La gestuelle dont vous parlez est elle la meme que celle déjà acquise avec les techniques de coupe et coiffage. est ce un avantage.

  8. parmentier dit :

    bonjour
    ma fille âgée de 17 ans en première cgescf , possédant déjà un bepa cgescf ,voudrais a la suite de son bac pro faire une ecole pour etre diplome toiletteur

    que doit t elle faire

  9. ladriere dit :

    Bonjour ,
    Ayant 40 ans , je souhaite me reconvertir dans le toilettage pour chien à domicile .Je suis actuellement en recherche d’emploi , titulaire d’une maitrise et ayant une expérience de 10 ans dans l’enseignement et 10 ans comme chef d’exploitation agricole.Pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de suivre cette formation sur lille, quelles sont les dates des prochaines sessions et comment se passe la pratique (se fait-elle en salon à chercher soi-même ou au sein de votre école).Merci de m’indiquer également le coût d’une telle formation si elle est suivie en un laps de temps réduit.
    Merci pour vos réponses
    Merci également de m’adresser une documentation complète
    Cordialement
    aurélie ladrière

  10. Beaurain Mélanie dit :

    Bonsoir à vous, j’ai 28ans actuellement en activités salariés depuis 7ans mais j’aimerais plus que tous me consacrée à mon rêve devenir toiletteuse pour animaux pouvez vous me donner la solution la plus adapter svp merci à vous. Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *