Il n’existe pas de réglementation limitant l’accès à la profession de toiletteur. Pour autant il est sans doute devenu impossible de s’improviser toiletteur : dans un contexte concurrentiel, le public a tôt fait de reconnaître les meilleurs. Il faut travailler bien, il faut aussi travailler vite, c’est à dire posséder une bonne technique gestuelle, ce qui ne s’improvise pas. Les connaissances du toiletteurs sont nombreuses et variées, elles ne peuvent pas s’inventer. Si vous vous destinez à devenir toiletteur, envisagez sérieusement votre formation.

formation toiletteur

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation ouverte et à distance, de l’enseignement à distance

Apprendre un métier comme le toilettage dans le cadre de la formation à distance peut paraître illusoire. Je l’ai cru aussi. Et pourtant… Les dernières années nous ont démontrées qu’il n’en est rien : si la formation à distance comprend un véritable apprentissage gestuel, c’est-à-dire une approche ergonomique des gestes du toilettage, et bien entendu si le stagiaire s’entraîne à cette gestuelle de façon sérieuse et régulière, il sera en quelques mois à même  de maîtriser parfaitement l’ensemble des gestes du toilettage, et la mise en pratique au cours d’un stage en entreprise et/ou d’une période en école pourra être considérablement écourtée car rendue mille fois plus efficaces par ce travail préalable. Notre site École de Toilettage vous en apprendra plus à ce sujet.

avis-gestuelle-toilettage

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation continue pour adultes

En fonction de la situation du demandeur, les formations pour adultes peuvent être prises en charges par certains organismes. Pour être complète, une formation pour adultes doit comprendre des cours théoriques, des cours de gestuelle et des cours pratiques ; elle donne aux stagiaires l’occasion de s’exercer sur des chiens « modèles ». Nous avons souvent eu l’occasion de le répéter… Attention aux formations suivies directement en salon de toilettage, qui présentent à peu près tous les inconvénients : pas ou peu de formation théorique, pas de formation gestuelle. De plus, les modèles étant en réalité les chiens de la clientèle, les stagiaires ne peuvent réellement réaliser les opérations difficiles, et notamment celle de finition… Les personnes censées assurer la formation n’ont généralement pas le temps d’assurer cette tâche, et ils n’en ont pas forcement les compétences pédagogiques. Rien ne prouve qu’ils en aient même les compétences techniques… Vous trouverez ici un site spécifique à propos de la formation continue en toilettage.

Apprendre le toilettage et devenir toiletteur par la voie de la formation initiale

Les filières alternance, contrat de professionnalisation et apprentissage

Les contrats en alternance sont une des voies pour embrasser la profession. Le métier s’apprend, pour partie au sein d’une entreprise, pour partie dans un organisme de formation, généralement dans un rapport de temps 3/4 en entreprise et 1/4 en formation. Les titulaires de contrats perçoivent une rémunération, qui est un pourcentage du SMIC qui augmente avec l’ancienneté et l’âge du jeune salarié. Les filières en alternance sont malheureusement devenues très difficiles à intégrer, les toiletteurs employeurs de contrats en alternance se faisant pour différentes raisons de plus en plus rares.

La filière enseignement privé

Dans ce contexte, la filière enseignement privé constitue une alternative sérieuse. Là encore, la formation alterne des périodes en formation avec des périodes de stages en entreprises. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre site spécifique concernant la formation de toilettage sous forme de scolarité en alternance pour les jeunes de 16 à 22 ans.

Share →

4 Responses to Devenir toiletteur : les filières de formation en toilettage canin

  1. Kasper dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée de banque et je souhaite me réorienter professionnellement. Étant passionnée de chiens, j’ai le désir de m’orienter vers le métier de toiletter.

    Existe-t-il des formations pour les personnes dans mon cas ayant déjà un emploi le temps de la formation. Je ne peux pas prendre le risque de quitter mon emploi si je ne suis pas sûre d’en retrouver un autre.
    J’ai le projet d’ouvrir moi propre salon une fois le diplôme en poche.

    Merci d’avance

    Cordialement
    Séverine Kasper

    • Cyrille GEORGEL Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Séverine,

      Tout d’abord félicitations pour votre projet de reconversion professionnelle.

      En tant que salariée, vous pouvez bénéficier du dispositif « Congé individuel de formation » : il ne s’agit pas de quitter votre emploi mais de demander une autorisation d’absence le temps de suivre la formation ; vous bénéficiez du maintien de votre rémunération pendant la durée de la formation, et du financement de celle-ci, si bien entendu l’organisme financeur, en général le FONGECIF, l’accepte. Vous devez cependant être consciente que les chances de voir votre dossier accepté (notamment lors d’une première demande) sont moindres qu’elles ne l’étaient il y a quelques années : en clair, les fonds attribués aux FONGECIFS proviennent d’une contribution sur la masse salariale des entreprises et sont donc moins importants lorsque la situation de l’emploi est mauvaise, comme aujourd’hui. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à une reconversion en toilettage dans le cadre du Congé individuel de formation.

      Autre solution, vous pouvez tout-à-fait vous former au toilettage dans le cadre de la formation à distance ou de la formation ouverte et à distance, à condition que le cursus comprenne un enseignement gestuel sérieux (ce qui n’est pas toujours le cas, mais c’est la clef de voûte du parcours de formation chez nous). Dans ce cas, vous vous formez en théorie et en gestuelle sur la base de votre temps libre, et vous pratiquez soit au sein d’une de nos écoles (Lille, Lyon, Paris), soit sous forme d’un stage en entreprise, fonction de votre situation géographique, emploi du temps, etc. On ne le répétera jamais assez bien que de nombreux exemples existent aujourd’hui pour l’illustrer : non, le plus important dans une formation de toilettage n’est pas la pratique, mais l’entraînement gestuel : en clair, cela signifie que vous devez consacrer le plus régulièrement possible (idéalement quotidien) un temps de 20 à 40 minutes à votre entraînement gestuel.

      N’hésitez pas à nous interroger directement par le formulaire de contact ou par téléphone au 01 83 64 05 99 si vous souhaitez des informations plus personnalisées.

      Très cordialement,

      Cyrille Georgel

  2. measson dit :

    Bonjour,je suis vétérinaire et je souhaiterais soit former une de mes assistantes au métier de toiletteur soit embaucher un toiletteur formé.
    J’aimerais donc de plus amples informations sur la formation que vous proposez en particulier les modalités, la durée et le coût.De plus peut être possédez vous une liste des toiletteurs formés à la recherche d’un emploi?
    Cordialement.
    Dr Cyrille Méasson

    • Cyrille GEORGEL Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour,

      Différentes formules de formation peuvent s’offrir en fonction du profil de votre assistante, soit sous forme de formation continue en centre, soit sous forme de formation ouverte et à distance (combinaison de théorie et d’entraînement gestuel à distance et de pratique en centre). Nous vous envoyons plusieurs projets directement par email.

      Il est également possible de diffuser une annonce d’offre d’emploi sur notre site, qui vous permettra de recruter directement un toiletteur formé.

      Nous restons à votre disposition,
      Très cordialement,

      Cyrille Georgel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>