Chien soumis ou chien partenaire, comment le professionnel doit-il conseiller le public sur la place à donner au chien dans la famille ?
Le problème
Si vous êtes un professionnel du chien, toiletteur, éducateur, éleveur…, tôt ou tard, vous aurez à répondre à la question suivante : à qui le chien doit-il être soumis dans la famille ?
Pouvons-nous être plusieurs à lui donner des ordres ? Si nous choisissons cette option, le chien ne sera-t-il pas en permanence désorienté ?
Si vous êtes partisan de la théorie hiérarchique
Vous avez ce que nous appelons une conception hiérarchique de la relation entre l’homme et l’animal (ou même entre les hommes). Dans ce cas vous aurez peut-être tendance à répondre qu’une seule personne doit commander au chien. Par exemple le chef de famille (s’il en existe encore…). Ou l’épouse, à qui reviennent de fait très souvent soins et alimentation, ou qui sait, l’un des enfants, désigné comme étant le « propriétaire » du chien…
Échec de la théorie hiérarchique
Le problème est que cela ne marchera pas : aucune des personnes désignées ci-dessus ne se révélant finalement présente en permanence. Il faudra bien en l’absence du responsable désigné, que l’organisation continue de fonctionner.
Maintenant, vous êtes peut-être convaincus d’un « système hiérarchique » étendu, tel qu’il est exposé dans un grand nombre d’écrits traitant d’éducation.
Deux postulats
Le système hiérarchique étendu repose sur deux postulats.
Premier postulat : le chien est un animal de meute. Une meute étant par définition un système hiérarchique, avec un chef de meute, et des individus qui se classent tous les uns par rapport aux autres, du premier jusqu’au dernier. Dans une meute, il n’y a donc pas d’égaux, et pour chaque paire d’individus il existe toujours un dominant et un dominé.
Second postulat : le chien assimilerait très vite la famille humaine à sa meute. Et dans cette meute famille humaine, il occuperait la dernière place. Et par conséquent, pas de souci, tout le monde à la maison peut lui imposer sa volonté…
Deux postulats faux
Deux concepts plus ou moins élaborés par contrat de Lorentz, et déclinés depuis, sans beaucoup de variantes, des milliers de fois…
Le problème est que l’on sait maintenant, comme l’a d’ailleurs brillamment démontré Barry Eaton, que ces deux postulats sont aussi faux l’un que l’autre.
Ce ne sont pas des animaux de meute
Non, ni le chien, ni le loup ne vivent en meute. L’un et l’autre ne vivent qu’en famille, un couple de parents, et les deux ou trois dernières portées.
Pas de hiérarchie dans ces familles, les plus jeunes imposent leurs caprices, les moins jeunes apprennent peu à peu leur futur métier de chasseur…
Non, aucun chien n’est myope au point de confondre un humain avec l’un des siens ! Certes, la vue du chien est différente de la nôtre, mais tout de même pas à ce point !
Chien soumis ou chien partenaire : en revenir aux fondamentaux
Le plus sage est alors d’en revenir aux fondamentaux : l’homme n’a pas apprivoisé le loup, il ne l’a ni soumis ni domestiqué. Mais certains loups ont choisi, librement, de devenir partenaires des sociétés humaines. Et cela a fonctionné parce que chaque partie y a trouvé son avantage.
Si nous oublions le concept hiérarchique et décidons de nous en tenir au concept partenariat, on voit bien qu’on entre dans un monde radicalement différent.
Chien soumis ou chien partenaire ? Soumis, non, partenaire, oui !
Le chien de la famille n’a plus à être le soumis de tout ou partie de ses membres. Mais il construit une relation de partenariat avec chacun d’entre eux, pour le meilleur, et sans aucune difficulté.
C’est d’ailleurs ce que nous expliquons dans ce billet à l’intention du grand public : « Le chien doit être soumis à son maître, vrai ou faux ? »
Rappel : nous avons déjà évoqué cette question ici.
Notre conviction est faite, une conception moderne de l’éducation renie définitivement la hiérarchie, et privilégie le partenariat.
Nota : Nous développons dans le détail le concept du chien partenaire
- dans notre cours de comportement
- mais aussi notre manuel de comportement (à paraître)
- et enfin notre ouvrage : « Manuel de l’éducateur canin », disponible sur Internet et Amazon, ainsi que dans notre boutique « Les Ateliers d’Audreco », 16 rue du château des rentiers, 75013 Paris (liens vers les sites)
- Ainsi que pour le grand public : Le chien doit être soumis à son maître : vrai ou faux ?, L’homme et le chien, retour vers les débuts, Ce n’est pas l’homme qui a choisi le chien, c’est le loup qui a choisi l’homme…
Très intéressant. Tout à fait d’accord que le chien est un partenaire.
Eh oui, c’est un bon partenaire. Il suffit tout simplement d’accorder une bonne éducation au chien afin qu’il puisse devenir un vrai compagnon.
Bonjour à Audreco et surtout à M. Geogel! Je m’appelle Astrid et je suis Allemande et j’ai fait une Formation en Toilettage il y long temps chez vous et je tiens beaucoup à M. Geogels travaille! Il y a une semaine j’ai adopté un grand chien croisé Mallinois Loup, femelle de Romanie et qui était dans la rue! Je suis d’accord ce que vous dit, le chien est un bon partenaire parce que j’ai déjà un Bichon Maltais mâle qui à nous aide comme partenaire d’aide Luna s’adapté à nous! C’st du bonheur de voir ça tous le jours!
Toujour bien à vous et Boujour à M. Gegorgel de ma part!
Astrid Gardet
Merci pour ce message, que je découvre avec retard ! Bien content de ce message, et bravo pour vos deux chiens, et votre témoignage !