Formation toiletteur canin : c’est le point de départ de tout projet professionnel dans cette discipline. Mais comment choisir LA bonne formation ?

Formation toiletteur canin : pléthore d’offres ! 

C’est que l’offre est aujourd’hui impressionnante ! 

Ou dit plus trivialement, comment ne pas « se faire avoir » !

Parmi tant de formations toiletteur canin, lesquelles sont à retenir, lesquelles sont à fuir ! 

Pas facile de choisir ! 

Formation toiletteur canin : les formations qu’il faut fuir ! 

Certaines offres sont de fait à la limite de l’escroquerie. 

Pas réellement de formation pratique, nous y reviendrons. Tout se fait donc à distance, mais sans investissement sérieux en ce qui concerne les supports de formation. 

On y parle d’ailleurs très peu de toilettage ; les cours sont rédigés le plus souvent par des vétérinaires. Mais les vétérinaires ignorent tout du toilettage pratique ! Leurs cours font une large part à la morphologie et la biologie. Intérressant bien sûr, mais en partie inadapté. 

Car pour ce qui concerne théorie et pratique du toilettage, grand silence, ou alors des généralités dont vous ne ferez rien… 

Comment reconnaître ces mauvaises formations ?

Comment reconnaître ces formations ? Pas si facile, quand on n’est pas initié ! Trop de « relances » doivent alerter ! Un appel ou un contact pour un contact initial, normal. Mais des relances plurielles et répétées doivent éveiller la méfiance ! 

Un autre critère est la largeur de l’offre. Personne ne peut tout savoir ! Des formations proposées par l’organisme multiples et diverses ? Méfiance !

Consultez les catalogues : certaines appellations de formation doivent vous mettre immédiatement en alerte ! Illustration : formation « assistant-vétérinaire » ou quoi que ce soit d’équivalent ! La prochaine fois que vous vous rendrez chez votre cabinet vétérinaire habituel, faites une enquête : qui, dans ce cabinet, a suivi une formation de ce type ? Personne ? Vous m’étonnez !

La formation pratique doit être payée !

Un autre aspect essentiel est la formation pratique. On vous propose, en toilettage, d’aborder cette formation pratique par le biais de stages en entreprise ? Aucun doute ! On se moque de vous ! 

(C’est vrai, nombre de toiletteurs aujourd’hui installés, ont appris leur métier uniquement dans le cadre d’un enseignement à distance, mais cela n’est possible que si et seulement si cet enseignement comporte réellement et majoritairement un enseignement sérieux et complet, avec images, photos, schémas et explications orales, de chaque geste du toilettage ! Ce que vous n’avez aucune chance de trouver dans les formations évoquées ci-dessus. Par ailleurs, cette façon de faire convient très bien à certaines personnalités, mais certainement pas à toutes ! )

Un stage, cela permet d’appliquer des techniques que l’on connaît déjà. Certainement pas de les découvrir ! Dans le meilleur des cas, l’entreprise qui vous accueille en stage se servira de vous pour vous faire laver les chiens. Rien de plus ! Vous serez de la main-d’œuvre gratuite, corvéable à merci, et vous n’apprendrez strictement rien ! À fuir absolument ! 

…l’entreprise qui vous accueille en stage se servira de vous pour vous faire laver les chiens…
…l’entreprise qui vous accueille en stage se servira de vous pour vous faire laver les chiens…

La règle est pourtant simple : vous ne pourrez revendiquer que l’entreprise qui vous reçoit vous assure une formation que si cette dernière est rémunérée pour cela ! Autrement dit, le centre de formation rétrocède à l’entreprise une partie de ce que vous avez payé, dans le cadre d’une convention de sous–traitance ! 

Un point essentiel à vérifier avant de s’engager dans une voie sans issue. 

Formation en toilettage : savoir distinguer les annonces sur Internet

Vous faites une recherche sur Internet : des annonces vont apparaître, qui sont censées répondre à votre recherche.

Certaines annonces correspondent à ce que l’on appelle le « référencement naturel ».

Mais d’autres annonces apparaissent parce que les annonceurs ont payé pour cela. Or ce sont ces annonces qui apparaissent systématiquement en premier. Sachez les reconnaître ! Elles sont précédées par un encart précisant justement : « annonce ».

Celui qui apparaît en premier n’est donc pas celui qui a la meilleure notoriété, mais celui qui a payé le plus cher !

À gauche : annonce payée. À droite, annonce non payée, référencement naturel.
À gauche : annonce payée. À droite, annonce non payée, référencement naturel.

Toiletteur chien : théorie nécessaire et indispensable

Cela dit, il faut tout autant vous méfier de toute formation qui ne vous proposerait que de la pratique !

Ce que n’hésitent pas à faire un grand nombre d’entreprises, qui n’ont d’organismes de formation que la casquette, et qui sont en fait tout simplement des salons de toilettage. Pour ces salons, la formation n’est qu’un prétexte pour disposer, là encore d’une main d’œuvre, que non seulement on ne paye pas, mais qui mieux, paye pour travailler ! 

Mais une vraie formation en toilettage doit être complète ! Il faut de la pratique, bien sûr, mais aussi de la théorie, et même beaucoup de théorie !

Formation toiletteur canin : Mais une vraie formation en toilettage doit être complète ! Il faut de la pratique, bien sûr, mais aussi de la théorie, beaucoup de théorie !
Mais une vraie formation en toilettage doit être complète ! Il faut de la pratique, bien sûr, mais aussi de la théorie, beaucoup de théorie !

Importance de la formation théorique 

Il faut comprendre ce que l’on fait, pourquoi on le fait et les fondements théoriques de ce que l’on fait, et cela ne peut pas s’improviser. 

Cela vaut tout autant pour l’acquisition des gestes justes en toilettage. Il faut prendre le temps d’analyser chaque geste, dans le moindre détail. 

Formation toilettage canin : il faut prendre le temps d’analyser chaque geste, dans le moindre détail.
Formation toilettage canin : il faut prendre le temps d’analyser chaque geste, dans le moindre détail.

Toilettage : ce qu’il faut savoir !

En effet, tout geste mal conduit entraînera inévitablement à la fois perte de temps et donc diminution de votre future productivité, et stress inutile pour l’animal. Pas de cours théoriques en nombre suffisant, pas de formation sérieuse ! 

Nous reviendrons dans un prochain billet sur ce qu’une formation en toilettage doit absolument comporter !

La sagesse est de vous orienter vers des organismes offrant un vrai programme complet de formation théorique et un système autonome pour l’apprentissage pratique ! Non pas des stages, mais de lieux rémunérés pour leur travail de formation, comme il a été précisé ci-avant ! 

Toilettage chat

Cela peut paraître paradoxal : mais une formation toiletteur canin gagne beaucoup à élargir le champ de la formation ! Et notamment en direction du toilettage des chats, qui correspond à une demande toujours plus importante de la clientèle ! Toilettage chat : vous devez au minimum avoir une sérieuse information sur le sujet !

Toilettage chat : vous devez au minimum avoir une sérieuse information sur le sujet !
Toilettage chat : vous devez au minimum avoir une sérieuse information sur le sujet !

Formation toiletteur canin : se renseigner sur les auteurs des cours théoriques ! 

Ne pas hésiter à vous renseigner sur les auteurs des cours ! Sont-ils réellement des toiletteurs pratiquants ? Ont-ils réellement exercé, avec succès ? 

Ont-ils par ailleurs publié des articles, des ouvrages traitant sérieusement du toilettage et de ses différents aspects ? (À titre d’exemple, cette page : https://librairie.audreco.com)

Formation toiletteur canin : les anciens élèves

Il est toujours intéressant de savoir ce que sont devenus les anciens élèves d’un organisme de formation. Ont-ils créé des entreprises ? Trouvé un emploi ? Se sont-ils distingués d’une manière ou d’une autre en toilettage ?

Par contre, prendre avec prudence les commentaires des anciens que vous pouvez lire sur Internet. Soyez conscients que les annonceurs qui payent ont des moyens financiers quasi illimités, et donc ont à leur disposition de véritables professionnels du marketing numérique ! Faire disparaître des commentaires négatifs est pour eux un jeu d’enfant.

Les diplômes

Aucun diplôme obligatoire pour être toiletteur canin (voir cet article : Toilettage et qualification professionnelle) . Cela, dit la préparation à un diplôme est un élément important (essentiel ?) à prendre en compte dans la réflexion (voir : Certificat de Toiletteur Canin : excellent cru Audreco pour l’année 2019.)

Certificat de Toiletteur Canin, préparé par Audreco Formation

Formation toiletteur canin : tout dépend de vous !

Cela dit, avant de vous engager, pénétrez-vous de cela : une formation vaut plus par celui qui la reçoit que pas celui qui la dispense ! Dit autrement, vous resterez toujours l’acteur numéro un de l’échec ou du succès de votre formation ! En définitive, tout dépend de vous ! 

Formation en toilettage : priorité aux parcours individualisés ! 

C’est pourquoi, à l’heure de l’intelligence artificielle, exigez que votre parcours soit le plus individualisé possible ! 

Ce qui vous convient ne conviendra pas de la même manière à quelqu’un d’autre ! Et c’est vous qui devez décider de ce qui est le mieux pour vous. Par exemple, à telle personne, une formation pratique plus longue et des stages plus courts conviendront mieux. Pour une autre, ce sera peut-être l’inverse ! 

L’organisation doit vous permettre de suivre les cours théoriques où vous voulez, quand vous voulez, à la vitesse que vous voulez. Et pour la formation pratique, il vous faut un formateur qui ait le temps de s’occuper de vous de manière individuelle, chaque fois que nécessaire ! 

Et pour la formation pratique, il vous faut un formateur qui ait le temps de s’occuper de vous de manière individuelle, chaque fois que nécessaire !
Et pour la formation pratique, il vous faut un formateur qui ait le temps de s’occuper de vous de manière individuelle, chaque fois que nécessaire !

Formation en toilettage : votre premier investissement ! 

Point important : votre formation doit être votre investissement numéro un ! 

Hier, la plupart d’entre nous n’envisagions même pas la possibilité de « payer » une formation. Beaucoup de systèmes permettaient que quelqu’un paye à notre place. 

Sachez-le : ce monde-là est en voie de disparition. D’abord, les sources de financement s’assèchent les unes après les autres. Elles vont continuer de s’assécher. Ne serait-ce que parce que les décideurs politiques ont fait une découverte : une formation est d’autant plus efficace que la personne formée se sent concernée. Et comment se sentir plus concerné que de payer soi-même sa formation ? 

Ne pas hésiter à recourir à un emprunt, si nécessaire ! 

Demain, vous devrez emprunter pour créer votre salon, vous procurer matériel et équipements ! Aujourd’hui, n’hésitez donc pas à emprunter, si nécessaire, pour financer votre parcours de formation ! Car c’est bien là le premier et le plus sûr des investissements !  

En ce moment, les taux d’intérêt sont historiquement bas : sachez en profiter ! 

Une bonne formation en toilettage, soyez-en persuadé, un vrai passeport pour travailler demain. Trouver un emploi salarié, ou mieux, créer votre propre emploi ! Les solutions sont nombreuses et variées ! Et chacune d’elles peut devenir votre opportunité ! 

Pour aller plus loin, ces articles :

Télécharger gratuitement nos études : 

Faites un petit tour dans notre librairie !

Consultez nos services : https://audreco.com, onglet « SERVICES », 

Consultez nos formations longues et courtes : https://audreco.com, onglet « FORMATIONS ». 


Share →

One Response to Formation toiletteur canin : comment choisir ? Quelle est la formation qui vous conviendra le mieux ?

  1. […] Sur ce sujet, voir aussi notre article : Formation toiletteur canin : comment choisir ? Quelle est la formation qui vous conviendra le mieu… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *