Toutes les observations, études de marché, enquêtes d’opinion concernant le toilettage le démontrent : ce que l’on pourrait convenir d’appeler les lignes de force des attentes du public sont aujourd’hui clairement les suivantes :

– les animaux vivant de plus en plus en symbiose affirmée avec leurs propriétaires, demande croissante d’une offre de services d’hygiène proposée cependant à des prix ultra compétitifs,

– recherche d’un aspect naturel et le moins sophistiqué possible de la présentation des animaux : tontes et coupes en berne, priorité aux épilations et aux pelages naturels !

– en corollaire et en complément, une vraie demande pour le toilettage de poils longs, conservés effectivement longs (chiens ou chats) !

Rejet des présentations sophistiquées ? Il suffit pour le comprendre de se souvenir du fait suivant : il y a 30 ans, les caniches représentaient à eux seuls plus de la moitié de tous les chiens de notre pays. Qu’est-ce qui a fait disparaître, quasiment, cette race, qui rassemble cependant tous les atouts du chien de compagnie « idéal » (extrême adaptabilité, suite « naturelle », pelage hypoallergène…) ? Aucun doute là-dessus, son toilettage, qu’une part croissante du public ne supporte tout simplement pas !

La conjugaison de cette offre nouvelle de services peut paraître simple, mais elle ne l’est qu’en apparence !

C’est qu’elle exige en priorité une réelle compétence zoocosmétologique des acteurs : une véritable expertise de la peau et du pelage animal.

Mais un travail zoocosmétologique haut de gamme ne peut s’envisager que dans le cadre d’une sorte de partenariat entre le toiletteur et l’animal, ce qui exige du premier une profonde connaissance du comportement canin et félin !

Elle nécessite en outre des équipements spécifiques (permettant par exemple la production en continu d’une eau rigoureusement pure et déminéralisée). Ces équipements sont tout simplement indispensables pour conjuguer rentabilité pour l’entrepreneur, et des prix de vente raisonnables, compatibles avec les attentes du public.

C’est exactement ce que nous avons l’ambition d’offrir avec les nouveaux ateliers d’Audreco (16, rue du château des rentiers 75013 Paris), qui ouvriront dans le courant de cet été. Offre qui viendra en complément d’un toilettage haut de gamme, complètement et rigoureusement respectueux des recommandations des standards de race, d’une offre de type spa réellement adaptée, évitant tout excès plus ou moins ridicule, et d’un service d’éducation orienté « vie citadine ».

Vous aimez le « beau chien », vous aimez le « chien naturel », vous aimez les méthodes respectueuses de la physiologie du pelage et du comportement animal ? Rendez-vous aux nouveaux « ateliers d’Audreco » !

Share →

One Response to Toilettage : pour une offre de service toilettage résolument « moderne » !

  1. Thernosier dit :

    J aime beaucoup le travail que vous faite et aussi l amour manifeste envers les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *