< Cet article est la suite de Pour un toilettage intelligent (page 17)

Essai de conclusion

Essayons de conclure : il existe deux manières d’envisager le travail toilettage, celle des toiletteurs coupeurs tondeurs, et celle des amoureux vrais du poil.

Lhassa

Du point de vue de l’intelligence physiologique du pelage, je l’ai dit, j’y insiste, tout travail de coupe, quel qu’il soit, est toujours une hérésie. Travail qui se trouve également en contradiction avec l’intelligence économique de l’activité : pelages toujours plus dégradés, et nécessitant des efforts de plus en plus disproportionnés, secteur encombré par une concurrence souvent très agressive. Le travail réellement rémunérateur n’est donc pas de ce côté !

À l’inverse, le respect régulier et intelligent de la réalité physiologique des pelages entraîne pour le professionnel, assez rapidement, une facilitation toujours plus grande de son travail quotidien, en même temps, que se situant sur un secteur presque vierge de concurrence, ce travail peut être proposé à des prix beaucoup plus faciles à défendre.

Sans oublier l’essentiel : la première manière de faire ne peut concerner, au plus, qu’un petit 20 % du marché ; pour la seconde, pas de limites…

Dans ce secteur, un peu de créativité et d’intelligence commerciales peuvent conduire à envisager de nouveaux modes économiques (abonnements avec paiements par prélèvement automatique, par exemple) permettant d’optimiser la qualité et la solidité de la relation commerciale du professionnel avec sa clientèle.

La zoo cosmétologie, une nouvelle manière de pratiquer un métier ancien, ou un nouveau métier, presque un métier à inventer ? Peu importe, puisque ce qui peut mettre tout le monde d’accord, c’est qu’il s’agit de toute façon d’un marché à très fort potentiel !

FIN

Pour un toilettage intelligent, par Michel Georgel

< Cet article est la suite de Pour un toilettage intelligent (page 17)

Le saviez-vous ? Vous pouvez disposer d’un espace personnel sur notre plate-forme eLearning, qui vous permettra d’accéder à plusieurs ressources : cours en accès libreeBooks, version EXCEL des comptes d’exploitation prévisionnels. Cela est gratuit et sans engagement de votre part.

creer-un-compte_210-50

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>