Nous rendions visite, l’autre semaine, à une toiletteuse, ancienne élève, qui tient en banlieue parisienne un très élégant salon de toilettage.

Au cours de la visite, cette personne nous fit une remarque qui nous a frappés, et que nous voudrions partager avec vous.

Nous en étions venus à évoquer sa manière de suivre ses rendez-vous et de tenir son fichier clientèle.

– Je ne suis pas informatisée, nous dit-elle, mais je sens bien que c’est le moment de le faire ! Pas nécessairement pour moi, mais surtout pour mes clients !

gestion2

Comme nous ne comprenions pas en quoi cela pouvait concerner les clients que le point de vente fût informatisé ou non, nous lui demandâmes de préciser sa pensée !

– Mais si, de plus en plus de clients sont eux-mêmes très au fait de l’informatique ! Ils souhaitent pouvoir échanger avec le salon par moyens numériques, beaucoup voudraient pouvoir prendre les rendez-vous eux-mêmes, comme cela se fait de plus en plus dans beaucoup de métiers. Certains s’étonnent que je ne sois pas en mesure de leur rappeler facilement la veille par exemple, leur rendez-vous, à l’aide d’un courriel ou d’un SMS. D’autres ne cachent pas leur surprise, quand je note les rendez-vous sur mon vieux carnet…

shutterstock_221156479

Nous insistons encore.

– Certains clients s’étonnent aussi qu’avec un aussi joli magasin que le mien, je ne dispose pas d’un site ! Ils me signalent que je pourrais y annoncer mes promotions, par exemple ! Je ne sais pas si c’est vrai, mais plusieurs d’entre eux m’ont affirmé que rien ne vaudrait un site pour me faire repérer par les nouveaux venus dans le quartier…

De bavardage en bavardage, nous en sommes venus à évoquer le système de gestion de salon de toilettage Check-in DOG ! Quand nous lui avons expliqué que la question des rappels de rendez-vous pouvait être entièrement automatisée, ou comme il devenait facile de gérer les rendez-vous et d’entretenir son fichier clientèle, mais aussi d’enrichir le journal des ventes, elle n’avait plus qu’une hâte : essayer le produit !

checkinDogAccueil

– Sache encore, avons-nous dit (c’est une ancienne élève, que nous avons connue quand elle avait 16 ans, et donc nous continuons de la tutoyer…), sache qu’essayer ne te coûtera rien ! Check-in DOG offre un accès à son logiciel gratuit pour les 250 premiers clients ! Ce qui te laisse tout le temps de voir si le système te convient réellement ou non ! Et s’il ne te convient pas, tu ne l’adoptes pas, et ton essai ne t’aura rien coûté.

Pour notre part, nous avons retenu cette idée étonnante en tout cas pour nous : l’informatisation des points de vente devient une sorte d’attente (inattendue) de la clientèle de ces points de vente !

À méditer !

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>