Dans un précédent billet, je vous confiais l’un de mes petits secrets concernant le choix des ciseaux, et l’utilité de disposer de paires de longueurs différentes.

Puisque nous en sommes aux confidences, je vous en propose une autre aujourd’hui, toujours au sujet de la question ciseaux, celle de leur réglage.

C’est que quatre paramètres interviennent en permanence pour rendre vos ciseaux plus ou moins efficaces, plus ou moins performants.

Il s’agit de l’affûtage des branches, du réglage de la vis de serrage, du maintien correct la courbure des branches, et enfin du maintien d’une lubrification suffisante.

DSC04835DSC04832

Or ces quatre réglages ont tous les quatre une caractéristique commune : leur justesse est très éphémère. Dit autrement, ces réglages sont à reprendre en permanence, au moins tous les jours, sinon avant chaque coupe.

Cela ne prend que quelques instants, mais change radicalement la vie de l’utilisateur ! Combien de fois n’ai-je pas entendu des stagiaires m’expliquer que leurs ciseaux étaient hors d’usage, qu’ils étaient tombés, ou trop vieux, ou ceci, ou cela… et qu’ils allaient devoir faire l’achat d’une paire neuve ! Trois minutes, je dis bien trois minutes plus tard, allez, disons cinq, dans le cas d’une paire réellement déréglée, et miracle, la paire est ressentie comme neuve, et court sur le poil comme par magie…

DSC04849DSC04842

Or, les réglages dont je viens de parler n’ont réellement rien de sorcier, et sont à la portée de chacun. Et pourtant, je ne vois que très rarement les toiletteurs prendre le temps de « régler » leurs ciseaux, et cela vaut pour les professionnels expérimentés. Pour moi, il s’agit là d’un mystère total, pour lequel je n’ai pas explication.

Si donc, vous voulez demain effectuer avec aisance et rapidité vos travaux de coupe, apprenez certes à tenir vos ciseaux correctement, mais ne négligez pas d’apprendre à les régler : encore une fois, pas de réglage, pas de ciseaux !

Un sujet sur lequel nous nous étendons longuement tant dans nos cours que dans nos livres, avec photos à l’appui : c’est avec plaisir que nous y renvoyons nos lecteurs…

Capture d’écran 2015-09-23 à 14.38.23

Mais un sujet qui peut vous rendre totalement service, que nous vous proposons d’y revenir plus en détail, si vous le souhaitez…

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>