Au cours d’une conférence tenue au salon Expozoo 2013, nous avons présenté l’entreprise de toilettage mobile Yukata Toilettage en collaboration avec sa créatrice et dirigeante Delphine Walbaum.

De formation initiale dans le domaine commercial et marketing, Delphine a exercé dans des petites et des grandes entreprises pendant plus de 20 ans. Cela l’a conduit à voyager et elle a notamment vécu en Australie pendant quelques années. C’est là qu’elle découvre le toilettage mobile. Passionnée de chiens de longue date, elle lance son concept dans la région de Rouen à l’issue d’une formation à l’école de toilettage Audreco. Yukata a reçu plusieurs prix, notamment le Prix de la Création d’Entreprise du Rotary Club Rouen Rouvray en 2012.

Retour sur les grandes lignes du concept Yukata Toilettage

Salon de Toilettage Mobile Yukata

La mobilité comme facteur de différenciation

L’époque est à la déprime, d’accord, d’accord… Pourtant le boom des services a encore de belles années devant lui selon toutes les études prospectives. Et, dans ce contexte, qu’il s’agisse de services à la personne ou de services aux animaux de compagnie, la mobilité apparaît comme un véritable facteur de différenciation

Difficile de parler de toilettage mobile sans avoir regardé ce qui se passe à l’étranger. Saviez-vous que le toilettage mobile existe aux États-Unis depuis les années 1970 ? On dénombre près de 1000 salons mobiles sur le marché Royaume-Uni/Irlande… Et en Australie, où Delphine  a vécu de nombreuses années, c’est même le modèle dominant ! Tout cela a contribué à donner à Delphine la certitude d’un potentiel français !

Si l’on parle productivité, le toilettage mobile l’emporte haut-la-main sur son concurrent lointain le toilettage à domicile. Pour des raisons évidentes : d’abord l’animal est chez vous (ce n’est pas vous qui êtes chez lui) ; ensuite parce que l’utilisation d’un camion permet aujourd’hui d’embarquer un équipement aussi performant et confortable que celui d’un salon de toilettage classique.

Yukata : l’art du bain

Pour Delphine Walbaum, le toilettage, c’est avant tout l’art du bain. Cela se reflète dans le nom de son entreprise (yukata signifie kimono de bain en japonais), mais aussi sur la page d’accueil de son site web, qui met en scène des animaux qui ne sont pas ceux auxquels pense le public quand on parle toilettage.

prestations-yukata

Cela rejoint une idée que nous défendons depuis longtemps :  les toiletteurs ont tout intérêt à se recentrer sur le marché de l’hygiène.

Et Delphine apporte un témoignage intéressant à ce sujet : une de ses surprises au lancement de Yukata a été de voir qu’une grande partie des chiens qu’on lui confiait n’avait jamais fréquenté aucun salon de toilettage. Ainsi, le marché de l’hygiène est un marché « en plus », qui développe l’activité pour l’ensemble des acteurs.

Quel développement ?

La validité du concept ayant été démontrée, une des pistes de développement envisagée par Yukata, en partenariat avec l’école de toilettage Audrecoest l’accompagnement de personnes qui souhaiterait développer une activité similaire sous forme de franchise.

Pour la personne qui souhaite se lancer dans cette activité, une des premières questions à se poser est en effet : partir seul ou partir accompagné ? Dans ce cadre, la solution « franchise » constituera une offre complète d’accompagnement, déclinée dans différents domaines :

  • accompagnement technique : choix du véhicule, choix du matériel, conseils techniques,
  • accompagnement financier : Yukata est en mesure de proposer non seulement un véhicule neuf à prix négocié mais également une solution de financement adaptée,
  • accompagnement marketing : établir une politique de prix cohérente, assurer une visibilité sur le site Web, accueil téléphonique et prise de rendez-vous externalisés,
  • et plus globalement : information, formation (dont formation spécifique au toilettage mobile), accompagnement à la création et coaching

Yuka Toilettage
Salon de toilettage mobile
Tel. 09 72 235 750
http://www.yukata-toilettage.com/

Share →

3 Responses to Yukata, entreprise de toilettage mobile

  1. Myriam dit :

    Bonjour,
    J’envisage de faire une formation de toiletteur canin qualifié chez Audreco,
    j’aimerai savoir où je peux trouver des infos pour acheter un salon de toilettage mobile neuf ou d’occasion à voir (tarifs du camion et de l’équipement…)
    bien cordialement,

    • Cyrille GEORGEL dit :

      Bonjour Myriam,
      Tout d’abord bravo pour votre projet !
      Pour un salon mobile d’occasion, nous vous invitons à visiter régulièrement notre page « annonces » : http://www.audreco.com/metiers-animaliers/petites-annonces/, il y a régulièrement des affaires en vente, et parfois des salons mobiles.
      Si vous venez au Forum du Toilettage, vous pourrez rencontrer les responsables d’entreprises qui développent ce concept en franchise, Toutoubus et Yukata. Vous pouvez obtenir des invitations gratuites pour le Forum à partir du site http://www.forum-toilettage.org/
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations,
      Très cordialement,
      Cyrille GEORGEL

  2. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une reconversion professionnel je souhaiterais suivre une formation pour devenir toiletteuse. Pouvez-vous me donner la prochaine date du forum du toilettage.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>