Le saviez-vous ? Le Monde ne s’est jamais autant formé. Partout, la formation ouverte,  à distance et l’eLearning connaissent un essor massif. Dans le monde entier, Internet permet à des millions de personnes d’accéder à de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences. En réalité, la révolution en cours n’est même plus celle du eLearning : c’est le “mLearning”, la formation accessible sur mobiles et tablettes, qui s’impose à présent. Et les pays émergents passent directement au mLearning, sans même être passé par l’étape eLearning !

eLearning2

La France serait-elle en cette matière, comme dans d’autres, une exception culturelle ? Chez nous, formation à distance rime encore avec cours par correspondance, avec une image un peu désuète et le principe de “se former tout seul”. Et cela, comme si nous étions incapables d’utiliser les avantages d’Internet pour transférer et démocratiser le domaine de l’apprentissage et de la formation. Car enfin, comment imaginer que les nouvelles technologies et l’Internet aient pu à se point transformer toute notre existence quotidienne sans rien modifier à la façon dont nous nous formons ? Ajoutons à cela la frilosité des organismes financeurs de formation et la boucle est bouclée. Pour autant, il y a lieu de s’interroger, car en la matière, notre exception culturelle ressemble de plus en plus à un sérieux retard…

Le coeur de la révolution de l’économie de la connaissance, c’est précisément la formation partout et tout le temps. Des contenus de formation de plus en plus facilement accessibles, en même temps qu’ils sont de moins en moins onéreux, voire gratuits. L’iTunesU d’Apple en est un des exemples : les acteurs traditionnels de la formation, à défaut de devoir disparaître, sont contraints de revoir en profondeur leur modèle économique, en même temps que la frontière entre formation et information devient de plus en plus diffuse.

iTunes

Une des objections les plus courantes contre l’enseignement à distance : tout ne pourrait pas s’apprendre à distance. Et bien, si les spécialistes du secteur divergent sur ce fait, tous s’accordent en revanche pour dire qu’on peut apprendre beaucoup plus que ce que l’on croyait a priori, et beaucoup plus que ce que l’on croit en général. Les avancées technologiques en cours et à venir permettront sans aucun doute d’acquérir à distance un éventail de compétences de plus en plus large.

Une bonne illustration de cela dans le cadre des formations mises en place par AUDRECO : l’apprentissage du toilettage animalier dans le cadre de la formation à distanceLe cursus de formation comprend une méthode complète d’apprentissage gestuel, construite sur la répétition de gestes progressifs, destinés à littéralement modeler au sein du cerveau les gestes et les actes professionnels. Ces éducatifs sont décrits dans un manuel et dans des cours interactifs multimédia, notamment sous forme de vidéos. Si le stagiaire pratique ces éducatifs de façon sérieuse et régulière (la régularité étant la véritable clef du succès), les résultats sont incroyables et incroyablement rapides : la pratique au sein d’ateliers ou lors de stages en entreprises n’a plus valeur que de mise en pratique de compétences déjà acquises, et a surtout pour objectif de permettre au stagiaire de gagner en confiance. Mais le véritable moment de l’apprentissage, pour des compétences clairement manuelles, s’est effectivement déroulé dans le contexte de l’enseignement à distance

 Les atouts de la formation ouverte et à distance

Quels sont donc les principaux atouts de la Formation Ouverte et à Distance ?

Faciliter la formation

La formation traditionnelle avait en commun avec le théâtre classique  les unités de temps, de lieu et d’action. Organiser une formation supposait de réunir, parfois au mépris de leurs contraintes personnelles, un certain nombre de personnes sur un même lieu, dans un même temps et pour faire la même chose.

etudier

La Formation Ouverte et à Distance, au contraire, facilite l’accès au savoir en :

  • multipliant les temps,
  • multipliant les lieux,
  • multipliant les modalités.

Impliquer et motiver

Les outils de Formation Ouverte et à Distance tendent à augmenter notre implication. Non seulement de par la performance des media, mais aussi parce qu’ils nous obligent à être actifs. De plus en plus ils nous amènent à interagir en communautés.

edutier-pour-comprendre

 Personnaliser

La Formation Ouverte et à Distance permet de personnaliser la formation :

  • d’abord parce qu’elle permet de mettre à notre disposition des cursus de formation spécifiques, tenant compte aussi bien de nos acquis que notre projet professionnel,
  • ensuite parce qu’elle s’organise autour d’un temps spécifique tuteur/stagiaire, qui permet d’optimiser la ressource tuteur, de lui donner toute sa valeur ajoutée, pour arriver au final à une véritable personnalisation de la relation.

Économiser

La Formation Ouverte et à Distance est également intéressante en termes économiques, en diminuant les frais de déplacement et d’hébergement tout comme les coûts de formation.

ressources-changement

Développer des compétences…

Last but not least, lorsque nous nous formons à distance, nous développons, en plus, des compétences autres que celles visées initialement : c’est le cas notamment de la maîtrise des nouveaux outils (informatique…) et des compétences en communication

Plus personne ne peut affirmer qu’il fera le même métier toute sa vie ! Et même si vous ne changez pas de profession, il y a fort à parier que ce soit votre métier lui même qui change, peut-être du tout au tout et peut-être plusieurs fois au cours de votre carrière !  Dans un monde en perpétuel changement, c’est notre compétence à changer nous-mêmes et par conséquent à nous adapter que nous développons ! 

key

Vous pouvez lire aussi :

Devenir toiletteur : les filières de formation en toilettage canin >

Tagged with →  
Share →

2 Responses to Vos nouvelles compétences sont à portée d’un clic !

  1. Cyrille GEORGEL dit :

    En lien avec cet article, Jacques BARHY, Président du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance, répond à une interview de l’AEF, « il est temps d’arrêter de freiner le développement de la FOAD » : http://www.fffod.fr/actualites-de-la-foad/revue-de-presse-/2708#JOSC_TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>