< Ce billet constitue une suite de : Toilettage : Ne plus jamais perdre le contact clientèle !

Les temps ne sont certes pas faciles, et cela demande aux entrepreneurs une certaine finesse dans le pilotage de leur entreprise. Ce qui n’est cependant possible que si l’on dispose d’outils eux-mêmes suffisamment fins et précis.

Pour un salon de toilettage, par exemple, c’est l’évidence, on doit pouvoir distinguer facilement, pour analyser son chiffre d’affaires, les ventes et les services.

Mais très souvent, l’entreprise de toilettage essaye d’étendre l’activité en direction d’autres services complémentaires, ce qui permet non seulement d’améliorer, mais aussi de stabiliser le chiffre d’affaires.

Quels services ? Au hasard : l’éducation, la garde ou la pension, la formation des propriétaires…

En toilettage, il est intéressant de savoir distinguer certaines catégories de travaux ; quel chiffre d’affaires, et combien d’actes pour les chiens, et combien pour les chats ?

En allant plus loin, on voudra peser les poids respectifs des prix de base et des suppléments…

Quand vous décidez d’utiliser un logiciel de gestion de salon de toilettage, il convient de vérifier par avance que ce logiciel comporte une nomenclature qui vous rendra possibles, facilement, ces analyses. Par exemple, c’est le cas du logiciel Check-in DOG, qui non seulement propose une nomenclature parfaitement adaptée à la gestion des salons de toilettage, mais encore une structure de cette nomenclature qui permet d’affiner cette dernière autant que l’on pourrait le souhaiter.

Le principe est assez simple : le premier chiffre de la nomenclature se rapporte à la famille de vente, par exemple 1 pour les services. Le second chiffre distingue ces services, par exemple 11 pour le toilettage, 12 pour l’éducation…

Si on veut aller plus loin dans le détail, on utilise un troisième chiffre, par exemple 111 pour les chiens, 112 pour les chats.

Un quatrième chiffre donne la possibilité, si on le souhaite, d’aller plus loin encore. On choisira, toujours à titre d’exemple, le 1 pour les prestations, le 2 pour les suppléments, et un supplément de toilettage pour un chien aurait alors un code du type 1112.

Et ainsi de suite !

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de choisir un logiciel spécialisé : en effet, à moment donné de la vie de l’entreprise, un faible niveau d’analyse paraît tout à fait suffisant. Mais plus tard, on peut se rendre compte que ce n’est plus le cas : l’entreprise a grandi, la concurrence s’est faite plus vive, ou l’on prépare la vente d’un fonds ; à ce moment, on est très satisfait, d’avoir choisi dès l’origine, le bon outil de travail !

Check-in DOG gratuit

Sur le même sujet : 

Toilettage : Ne plus jamais perdre le contact clientèle !

Toilettage : Encore un truc tout simple pour vous faire adorer par vos clients

Toilettage : ne m’oublie pas, non, ne m’oublie pas…

Toilettage : Faire vivre un fichier clients

Toilettage : Non au « nez dans le guidon » !

Pas de malentendus !

Tarifs de toilettage : excusez-moi si je m`obstine !

Tarifs de toilettage : comment les déterminer ?
Tarifs de toilettage : déterminer les temps moyens
Tarifs de toilettage : facturer les suppléments
Gestion salon de toilettage : la solution Chek-in DOG

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>